Le ministre jean-Claude Houssou Ph: Présidence du Bénin

Bénin – Energie: la Commission transitoire du Mécanisme du Soutien Financier installée

Instituée par arrêté interministériel N°044/ MPD /MEF/ME /DC/SGM/ DAF/DGRE /PF/CNP /SA/003SGG19, la Commission transitoire du Mécanisme du Soutien Financier est officiellement installée ce jeudi 26 février 2020.

La commission transitoire du mécanisme du soutien financier instituée par arrêté interministériel N°044/MPD /MEF/ ME/DC/SGM/ DAF/DGRE/PF/CNP/ SA/003SGG19 est officiellement installée. L’installation a eu lieu ce jeudi 27 février 2020 sous la houlette du ministre de l’Energie, Monsieur Jean-Claude Dona HOUSSOU.

En effet, en vue d’augmenter la capacité de production pour une autonomisation énergétique, le Gouvernement du Président Patrice TALON mise sur un mix énergétique responsable qui fera la part belle aux énergies renouvelables.

Dans cette perspective, le gouvernement priorise la biomasse-électricité qui permettra d’améliorer le niveau de production de l’électricité. Ainsi, à travers le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Gouvernement veut mettre en œuvre un programme ambitieux dont la concrétisation va démarrer cette année 2020 avec l’installation d’une centrale d’au moins  04 MW, apprend-on de source gouvernementale.

Il faudra alors, compte tenu de l’importance de ce projet, instituer une commission qui sera chargée des mécanismes de soutien, et particulièrement du soutien financier à ce sous-secteur afin de rassurer les investisseurs, les mettre en confiance pour investir dans le développement de l’énergie électrique au Bénin.

A lire aussi Bénin: le ministre Jean-Claude Houssou dans un instant de détente avec Gohou Michel

Cette commission, instituée par un décret interministériel de l’année 2019 N°044/MPD /MEF/ME/ DC/SGM/ DAF/DGRE/ PF/CNP/SA / 003SGG19, a eu ses membres installés par le ministre de l’énergie, Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU, dans l’après-midi du jeudi 27 février 2020 à la salle de conférence du ministère de l’énergie. Cette commission transitoire composée de 05 membres a un mandat de 06 mois renouvelable jusqu’à la mise en place du Comité Permanent de gestion du Mécanisme du Soutien Financier (MSF).

Elle est chargée d’assurer la mise en œuvre des orientations issues de l’étude sur l’élaboration du document régissant la mise en place et l’opérationnalisation du Mécanisme du Soutien Financier et du fonds d’amélioration de la biomasse locale (LOBEF) au Bénin réalisé par le Laboratoire d’Économie Publique (LEP) de la FASEG. Elle est présidée par le Directeur Général des Ressources Énergétique, Monsieur Flinso ASSAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.