Bénin – Création d’entreprise: désormais une plateforme pour toutes les opérations en ligne

Dans le cadre des efforts en cours pour la dématérialisation des procédures administratives, il est désormais possible de créer son entreprise et d’effectuer toutes les formalités en ligne sans avoir à se déplacer à l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations. Il vous suffit juste de se rendre sur le site www.monentreprise.bj.

A lire aussi:

Depuis le lundi 17 février 2020, il est désormais possible de créer son entreprise et d’effectuer toutes les formalités en ligne sans avoir à se déplacer à l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations). Pour ce faire, il suffit de disposer d’une connexion internet, d’un terminal Androïde ou d’un ordinateur et d’accéder au lien www.monentreprise.bj. C’est à la faveur d’un point de presse tenu au sein du siège de l’APIEx sis en face du Hall des Arts de Cotonou que Laurent Gangbes, Directeur Général de l’APIEx a lancé une plateforme. Ce nouvel outil de l’écosystème numérique entre dans le cadre de la politique du gouvernement de rapprocher les services de l’administration des usagers et en particulier des acteurs du secteur privé. Par ailleurs, ce nouveau service va améliorer le climat des affaires puisque désormais il sera plus aisé et plus rapide de créer son activité au Bénin et d’effectuer des modifications du registre du commerce notamment.

La cérémonie de présentation au public de cette plateforme a été rehaussée par la présence effective de deux ministres du gouvernement, notamment Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation et celui des Petites et Moyennes Entreprise Modeste KEREKOU. Son lancement a été l’occasion d’expliquer à la presse et aux personnalités invitées, le fonctionnement de la plateforme.

A lire aussi: https://beninwebtv.com/2020/02/benin-30-ans-apres-la-conference-nationale-qui-pour-repondre-a-komi-koutche/

Fini donc les files d’attente, les déplacements, les nombreuses photocopies pour créer ou récupérer un acte ou un document lié à son activité. A l’issu de l’inscription en ligne sur la plateforme, l’usager dispose désormais d’un QR code généré par la plateforme lui permettant d’obtenir et d’imprimer lorsqu’il le souhaite tous les documents et actes liés à sa structure tels que :

– L’extrait du Registre de Commerce (RCCM)

– L’attestation d’immatriculation de l’entreprise à l’Identifiant Fiscal Unique (IFU),

– L’Annonce légale,

– La déclaration d’établissement de l’entreprise à la Direction Générale du Travail (DGT), 

– La carte d’importateur ou carte professionnelle avec une durée de validité de deux (02) ans.

Il convient de préciser que la mise en place de la plateforme en ligne a été rendu possible grâce à l’appui financier du Royaume des Pays-Bas et l’assistance technique de la Conférence des Nations Unies pour le Développement du Commerce (CNUCED). L’expertise numérique béninoise n’est pas en reste puisque l’agrégateur de paiement « KKiapay » de la société Open-Si a assuré la mise en place des moyens de paiement mobile sur la plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus