Afghanistan: Mike Pompeo annonce un imminent accord entre les Etats-Unis et les talibans

En Afghanistan, un accord sera signé entre talibans et américains d’ici le 29 février. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

Une importante étape sera franchie dans la guerre en Afghanistan. Un accord sera signé le 29 février prochain entre les talibans et les USA. «Une fois (la réduction de la violence) mise en œuvre avec succès, la signature de l’accord entre les États-Unis et les talibans devrait aller de l’avant», a déclaré M. Pompeo dans un communiqué publié, après sa visite en Arabie saoudite. «Nous nous préparons à ce que la signature ait lieu le 29 février», a-t-il précisé. Selon la Croix, cette date avait été avancée peu avant par un haut responsable afghan qui avait indiqué que la signature de l’accord aurait lieu dans la capitale qatarie, si la «réduction de la violence» annoncée par les américains et les talibans est respectée.

L’administration Trump a appelé les talibans à saisir cette opportunité qui représente une avancée majeure dans la résolution de la crise. L’annonce intervient alors que le pays qui vit une spirale de violence plonge dans une crise politique suite à la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle de l’an passé. Ashraf Ghani, président sortant et réélu, est contesté par son challenger Abdullah Abdullah qui s’autoproclame élu.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

X