Mike Pompeo et Juan Guaido, chef de la diplomatie américain et opposant vénézué[email protected] Analysis

Venezuela: l’opposant Juan Guaido à Bogota pour rencontrer Mike Pompeo

L’opposant vénézuélien, Juan Guaido, s’est rendu ce dimanche en Colombie où il doit rencontrer le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo. La rencontre qui aura lieu ce lundi à Bogota est une première avec une autorité américaine après sa réélection à la tête du parlement.

Malgré l’interdiction de sortir du territoire national, l’autoproclamé vice-président par intérim du Venezuela s’est rendu en Colombie. Reçu par le Président colombien, Ivan Duque, l’homme d’Etat devra s’entretenir, dans la journée de ce lundi, avec le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, à Bogota. “Il est le dirigeant élu du Venezuela, j’ai hâte de le rencontrer“, a déclaré Pompeo aux journalistes qui l’accompagnent dans l’avion à Berlin, où il a participé à une conférence internationale sur la Libye.

Après son tête-à-tête avec Pompeo, Juan Guaido devrait ensuite se rendre à Davos pour assister au Forum économique mondial, puis à Bruxelles pour visiter l’Union interparlementaire. A l’en croire, le but de cette tournée est de renforcer les liens avec la cinquantaine de pays qui l’ont reconnu comme Président par intérim du Venezuela. Il pourrait aussi s’entretenir avec les Présidents Emmanuel Macron et Donald Trump.

Caracas prêt à discuter avec Washington

Cette tournée intervient alors que le Président vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé son intention de dialoguer avec les Etats-Unis. Dans les colonnes de Washington Post de ce week-end, l’héritier politique d’Hugo Chavez a assuré qu’en cas de levée des sanctions contre son pays, les entreprises américaines pourraient largement profiter des ressources pétrolières vénézuéliennes. Un appel qui pour l’instant est resté sans réponse au sein de l’administration Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.