Russie: Vladimir Poutine remplace un haut cadre de son administration

Vladimir Poutine poursuit le nettoyage au sein de son administration. Après la démission du gouvernement et la nomination d’un nouveau Premier Ministre, il a procédé, ce lundi 20 janvier, au remplacement du puissant procureur de la république.

Le procureur Iouri Tchaïka, en poste depuis 2006, a été remplacé, ce lundi, par le Président Vladimir Poutine. Dans un communiqué du Kremlin, cet ancien ministre de la justice, de 1996 à 2006, devra laisser place à Igor Krasnov,  directeur général adjoint du Comité d’enquête russe, un organe en charge des investigations criminelles du pays. « Iouri Tchaïka est libéré de ses fonctions en vue de son transfert vers une autre position», a indiqué le Kremlin, dans un communiqué, sans donner plus de précisions sur sa nouvelle destination.

Cette mutation devra recevoir l’aval du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe. Considérant les forces politiques en présence dans cette institution, ceci devrait passer comme une lettre à la poste. Ce changement intervient quelques jours après la démission du Premier Ministre Dmitri Medvedev ainsi que de son gouvernement.

Poutine et la reforme constitutionnelle!

Dans un discours très suivi la semaine dernière, le chef du Kremlin a annoncé son intention de réviser la constitution de la fédération russe. Pour Poutine, cette nouvelle reforme renforcera les pouvoirs du parlement dans le processus de désignation du chef du gouvernement. Dépourvu du pouvoir de nomination du Premier Ministre, le régime présidentiel se contentera de confirmer le choix de la Douma. C’est à la suite de cette annonce que Mikhaïl Michoustine, ancien chef du fisc, a été promu Premier Ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.