Royaume-Uni: les députés approuvent définitivement l’accord sur le Brexit

Les députés britanniques ont définitivement adopté mercredi 22 janvier l’accord du Brexit porté par le premier ministre Boris Johnson. Ce texte devra recevoir l’aval de la Reine Elizabeth II avant d’être transmis à Bruxelles.

Le parlement britannique a définitivement approuvé l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Cette approbation fait suite à la validation des termes de divorce avec Bruxelles par la chambre des communes début janvier. Prochaine étape, le texte sera transmis à la Reine Elizabeth II pour promulgation. De sources concordantes, elle pourrait se prononcer sur le texte ce jeudi. Le pays entre dans la dernière ligne droite de sa volonté affichée de sortir de l’Union européenne.

Après toutes les approbations à Londres, le texte devra être approuvé par le parlement européen et ceci probablement le 29 janvier prochain vu la date butoir de la sortie est fixée au plus tard au 31 janvier 2020. Premier a quitté l’UE, le pays de Boris Johnson mettra ainsi fin à 47 ans de vie commune. Ce qui pousse de facto Londres et ses partenaires à renégocier les clauses de leur prochain partenariat.

Johnson et les Tories entre dans l’histoire!

« Le peuple britannique a attendu plus de trois ans pour que le Brexit se réalise. Adopter le projet de loi de retrait nous permet de le faire de manière ordonnée le 31 janvier », s’est félicité un porte-parole du Premier ministre. C’est une victoire pour le parti conservateur et l’ancien maire de Londres qui s’est donné pour priorité de faire aboutir le dossier le plus politique de la décennie au Royaume-Uni.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus