Tony Hall, Directeur général de la [email protected] Vision

Royaume-Uni : le directeur général de la BBC annonce sa démission

Le Directeur Général de la British Broadcasting Corporation (BBC), Tony Hall, a annoncé qu’il quitterait la tête de l’institution, d’ici l’été prochain. En dissension avec le pouvoir Boris Johnson, le patron du géant médias rend sa démission.

Après sept ans à la tête de la BBC, son directeur Tony Hall a annoncé sa démission, d’ici l’été prochain. Dans sa lettre de démission, Tony Hall explique que sa décision a été «difficile» à prendre mais qu’il souhaite donner la priorité aux «intérêts de l’organisation». Cette démission intervient alors que le média est très critiqué par les partisans comme par les opposants du Brexit. Le Premier Ministre Boris Johnson avait déjà lancé des piques sur le financement public de la station.

« Il faut se demander si ce genre de financement a encore du sens sur le long terme (…). Ce système, qui est, de fait, une taxe imposée à tous, mérite réflexion. Combien de temps peut-on justifier un système où tous ceux qui ont une télévision sont obligés de payer pour certaines chaînes de télévision et de radio ? », a-il déclaré. A l’ère des reformes, le directeur Tony Hall préconise qu’une seule autorité assume cette tâche de transition.

La BBC face à la problématique de financement

La BBC bénéficie d’une charte de onze ans, qui lui garantit l’existence de la redevance de 154,50 livres sterling, jusqu’en 2027. Mais celle-ci doit être officiellement revue en 2022. « Il faut que la BBC ait une seule personne pour s’occuper de ces deux étapes [de 2022 et de 2027] », écrit Hall. Avec ses 2.000 journalistes, la BBC s’est imposée sur l’espace médiatique britannique et mondiale surtout avec l’avènement du numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.