Economie

Promotion des investissements : le Togo réalise la meilleure performance africaine en 2019

Selon FDI Intelligence, Magazine spécialiste des questions de la mondialisation, le Togo a réalisé en 2019 la meilleure performance en termes de promotion des investissements et devance le Rwanda et le Sénégal, respectivement 2è et 3è de l’Afrique.

Selon l’information donnée par l’Agence Ecofin sur sa plateforme, le 11 janvier dernier, le Togo a remporté 11 projets d’investissements nouveaux contre seulement 02 pour l’ensemble de l’année 2018, soit la plus forte croissance du nombre de projets greenfield dans tous les pays africains. Le pic précédent était de 07 projets, remportés en 2013.

Un boom qui est dû au double partenariat signé début novembre avec le géant nigérian Aliko Dangoté, pour l’implantation d’une usine de traitement de phosphate (02 milliards $) et l’installation d’une usine de fabrication de ciment (60 millions $). A ceci, vient se greffer un autre investissement lourd, celui d’Amea Power dans la construction de la centrale solaire de Blitta (33,5 millions$). Et ce n’est pas tout.

La tenue du Forum Togo-UE et ses 852 milliards FCFA de promesses fermes d’investissement, le bond de 40 places dans le Doing Business 2020 avec à la clé une place de 1er réformateur en Afrique et 3ème au monde, la première notation financière internationale du Togo, le premier emprunt sur le marché international, placent le Togo à la tête de l’Afrique en terme de promotion des investissements. Le pays a été donc en 2019 la première destination en Afrique des investissements avec pourtant un budget général exercice 2019 d’environ 1.300 milliards Fcfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité