La consultation du Tofâ Photo:YouTube

Prédictions du Tofâ 2020: des sacrifices, ce samedi, pour empêcher une désobéissance civique des Béninois

Samedi 14 Décembre 2019, la première phase de la consultation annuelle (Tofâ 2020, version David Koffi Aza) révélait, entre autres, une désobéissance civique, une mortalité infantile, une baisse des recettes financières… Pour conjurer ces mauvais sorts, les associations des dignitaires du Fâ organisent, samedi 18 janvier 2020, des sacrifices pour assurer une année apaisée.

La seconde phase de la consultation annuelle (Tofâ 2020, version David Koffi Aza) aura lieu ce samedi 18 janvier au Ciné Le Bénin à Cotonou, nous rapporte le média du service public La Nation. Entamées le samedi 14 décembre 2019, les consultations annuelles du Fâ, dites Tofâ, avaient annoncé une année 2020 essaimée de calamités. Selon les prédictions annoncées par certains de ces dignitaires, réunis sous l’égide de David Koffi Aza, il y aura dans cette année 2020  une baisse drastique des recettes financières, une désobéissance civique, un accroissement du taux de mortalité infantile, des risques de naufrage …. Pour conjurer ces mauvais présages de l’oracle, des sacrifices seront faits, ce samedi 18 janvier 2020 au Ciné Le Bénin de Cotonou.

  Au jet du Agoumankan ou Akplè (Chapelet du Fâ) à la  13ème édition de Tofâ,  en décembre dernier, le signe principal apparu a pour thème le ‘’Lètayi-Gbé’’. Comme ascendants, il y a le ‘’Tula-tcholodi’’ et ‘’Di-trukpin.  Ces signes ont induit une multitude d’interprétations entrecoupées de chansonnettes, de légendes, de proverbes et d’incantations .

Les origines du Fâ

Le Fâ est une science divinatoire à dimension universelle appelée géomancie. Selon le Docteur théologien, AHOGA Cossi Augustin, ce n’est pas le Bénin qui l’a inventé, mais c’est au XVIIe siècle qu’il a été adopté au DAHOMEY. Le Fâ est d’origine perse a été diffusé en Afrique par les Arabes. ” Le Bénin a arraché la vedette au Nigeria et en est devenu le champion” a indiqué le Dr AHOGA.  “Le Fâ, mondialement reconnu comme une géomancie divinatoire, a un aspect scientifique qui répond au calcul de probabilité dont l’arrangement est 2 à la puissance 8″, a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus