Luanda Leaks : le banquier d’Isabel Dos Santos à EuroBic retrouvé mort

Un banquier impliqué dans l’affaire de détournement de fonds et de blanchiment d’argent contre la femme la plus riche d’Afrique, Isabel dos Santos, a été retrouvé mort à Lisbonne.

A lire aussi:

L’ancien gestionnaire de compte de la société pétrolière d’Angola, Sonangol, au niveau de la banque portugaise, EuroBic, Nuno Ribeiro da Cunha, a été trouvé mort, jeudi. Selon les informations, son décès serait survenu la veille dans l’une de ses propriétés à Lisbonne, mais n’a été signalé que le lendemain. Sa mort a été signalée jeudi peu après que les procureurs angolais les aient tous deux, lui et dos Santos, suspectés de connivence dans des affaire de blanchiment d’argent. Une source policière a déclaré aux médias portugais que « tout indique un suicide », rapporte BBC.

Cette nouvelle est intervenue alors même que, mercredi, la banque pour laquelle Nuno Ribeiro travaillait, EuroBic, a décidé de mettre fin à sa collaboration commerciale avec Mme Dos Santos, qui serait le principal actionnaire de la banque, par le biais de deux sociétés qu’elle possède. La banque a ajouté qu’elle enquêterait sur les transferts d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars qu’elle avait effectués. Certains des transferts ont vidé le compte de Sonangol chez EuroBic, rapporte le New York Times. La BBC rapporte que, plus tard, Mme Dos Santos vendait sa participation au capital dans la banque, tout en niant toujours la corruption alléguée révélée par des documents divulgués. Notons que la justice angolaise a ouvert une enquête et a inculpé dos Santos pour fraude.

A suivre en février, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

Privacy & Cookies Policy
X