Libye: reprise des combats entre les forces du GNA et celles de Khalifa Haftar

De violents combats ont éclaté en Libye entre forces pro-Haftar et les soutiens du premier ministre Fayez al-Serraj. Ceci met en péril le cessez-le-feu obtenu à Berlin.

A lire aussi:

Les combats ont repris ce dimanche 26 janvier entre les forces du Gouvernement d’union nationale et celles du maréchal Khalifa Haftar. Cette offensive vise la ville portuaire de Misrata, une agglomération stratégique pour l’atteinte des objectifs de l’homme fort de l’Est libyen. Dans un communiqué, les forces de Khalifa Haftar ont confirmé avoir pris le contrôle de deux localités, Qaddaheya et Wedi Zamzam en direction d’Abou Grein. Ce serait une importante victoire pour Haftar s’il réussit à s’emparer de Misrata.

Ces combats rendent caduc l’accord de cessez-le-feu signé entre les deux parties. Précaire qu’il soit, ce cessez-le-feu a fait régner le calme dans le pays pendant plusieurs jours. Bien avant cette offensive, l’ONU a dénoncé des « violations continues et flagrantes » de l’embargo sur les armes par « plusieurs pays » ayant pourtant participé à la conférence de Berlin.

Erdogan et Tebboune en conclave sur la Libye!

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a été reçu ce dimanche 26 janvier au palais El Mouradia d’Alger par son homologue Abdelmadjid Tebboune. Pendant deux jours, ces dirigeants vont passer au crible la situation en Libye. Si les résolutions de Berlin interdisent l’ingérence étrangère, le dirigeant turc n’occulte aucune possibilité si son allié est pris d’assaut par le maréchal Khalifa. Resté neutre dans le conflit, le successeur de Bouteflika se positionne comme un médiateur dans ce conflit qui dure depuis l’assassinat de Mouammar Kadhafi par l’OTAN. Le chaos semé dans ce pays de l’Afrique du nord a nourri le terrorisme au sahel via la circulation illégale des armes favorisant la multiplicité des groupes armés au Mali et dans les autres pays du sahel.

A suivre en février, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

Privacy & Cookies Policy
X