Le Burundi offre une retraite en or au président Pierre Nkurunziza

Le président burundais Pierre Nkurunziza passera sans doute une retraite en Or à la fin de son mandat à la tête du pays. Mardi dernier, le parlement a adopté une loi accordant d’importants avantages matériels et financiers à tout président sortant élu au suffrage universel.

A lire aussi:

C’est une retraite dorée qui se profile à l’horizon pour le locataire du palais Ntare Rushatsi Cambarantama de Bujumbura. Selon certains articles de la nouvelle loi adoptée par des députés burundais mardi dernier, tout ancien président élu au suffrage universel à la retraite aura droit à une allocation unique d’1 milliard de francs burundais (FBU) soit plus de 327 millions de francs CFA (près de 500 000 euros). Il aura également droit à une « villa de très haut standing construite sur les fonds publics dans la localité de son choix dans les 5 ans« .

D’après Africanews, tout ex-président bénéficiera des mêmes traitements qu’un vice-président de la République en fonction pendant les sept premières années qui suivent la fin de son mandat et à une indemnité égale aux émoluments d’un député mais ceci à vie. Adopté par 98 voix pour et deux contre, ce texte précise que ces avantages sont octroyés uniquement au président élu au suffrage universel.

Pas de quatrième mandat pour Pierre Nkurunziza!

Le président burundais réaffirme son ambition de ne pas se représenter à la prochaine présidentielle. Son actuel mandat prendra fin en mai 2020 alors qu’il multiplie ses adieux aux officiels en poste dans son pays. Bien que la constitution de 2018 lui ouvre la voix, le chef d’Etat de 55 ans veut donc prendre sa retraite afin de passer la main.

A suivre en février, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

Privacy & Cookies Policy
X