Burkina Faso-Facebook du président Roch Kabore

Le Burkina Faso se dote d’un document de Politique de Sécurité nationale

Ce lundi 20 janvier 2020, le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu une délégation du groupe d’experts chargés de l’élaboration de la Politique de Sécurité nationale (PSN). Conduite par le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, la délégation a remis le document de Politique de Sécurité Nationale au Chef de l’Etat.

Le Burkina Faso a désormais son document de Politique de Sécurité Nationale. Réalisé par un groupe d’experts, ce document s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme entamée depuis quelques années. Pour le Président Roch Kabore, qui a reçu ce lundi 20 janvier 2020, le document de Politique de Sécurité Nationale des mains d’une délégation présidée par le ministre de la sécurité, ce référentiel est une première pour le pays.

“J’ai reçu ce matin le document de Politique de Sécurité nationale de notre pays. Ce référentiel, une première pour le Burkina Faso, aborde de façon globale la question sécuritaire. En ces temps de lutte acharnée contre le terrorisme, ce document vient conforter ma conviction que nous viendrons à bout de cette hydre. Je voudrais remercier et féliciter les experts qui ont fait un travail remarquable”, a écrit le Chef de l’Etat sur sa page Facebook.

Selon le ministre Ousséni Compaoré, le groupe d’experts a produit un document d’une importance capitale pour le Burkina Faso, qui va « affecter de façon positive, la perception, l’organisation, la vision de la sécurité dans notre pays ». Pour le coordonnateur du groupe d’experts, le Colonel-major, Théodore Palé, ce document qui se veut un référentiel, s’articule autour de tous les domaines liés à la sécurité. Avec ce référentiel, il y aura une nouvelle architecture de la sécurité, ce qui va entraîner une réforme du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.