KEMI SEBA à l'aeroport de Cotonou. Ph: BWTV

FCFA: Kemi Seba en procès à Dakar le 24 février 2020

Kemi Seba sera en procès le 24 février 2020 au tribunal de Dakar pour l’affaire du billet de Franc CFA brûlé en 2017 qui avait embrasé la contestation anti Franc Cfa et anti francafrique, affaire pour laquelle il avait été acquitté en 1ere instance.

Initialement annoncé pour le 11 novembre dernier,  du procès en appel de Kemi Seba s’ouvrira plutôt le lundi 24 février 2020. Le leader de l’ONG Urgences Panafricanistes accusé d’avoir délibérément ou du moins, manifestement brûlé un billet vert de 5.000 FCfa le 19 août 2017 a, bien que l’entrée en territoire sénégalais lui avait été interdite, annoncé sa présence au procès. “…De fait, bien que interdit de territoire sénégalais depuis septembre 2017, Kemi Seba via ce procès possède une dérogation pour rentrer sur le territoire sénégalais et viendra donc s’exprimer et se défendre le 24 Février 2020 à 9h à Dakar”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Les faits…

Le 19 août 2019, Kemi Seba a organisé un rassemblement « contre la Françafrique » sur la place de l’Obélisque, à Dakar, au cours duquel il avait publiquement brûlé un billet de 5 000 F CFA pour dénoncer cette monnaie qu’il qualifie de « scandale économico-politique d’ordre colonial ».

Ensuite, il  a été interpellé à son domicile à Dakar et placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Rebeuss, au terme d’une journée de garde à vue devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Relaxé purement et simplement alors que le parquet avait demandé qu’il soit condamné à trois mois assortis de sursis, l’activiste et panafricaniste Kémi Seba sera rejugé le 24 février prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.