Diplomatie : le point des activités du président Talon aux Etats Unis d’Amérique

En visite de travail depuis aux Etats-Unis d’Amérique depuis le dimanche 26 Janvier 2020, le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon, a entamé, depuis hier, une série d’audiences et de séances de travail avec différentes autorités. 

A lire aussi:

Depuis hier où il séjourne aux Etat-Unis d’Amérique, le président Patrice Talon a commencé à mettre en oeuvre son agenda. En prélude à ses rencontres avec les dirigeants au plus haut niveau des Institutions de Bretton Woods, le Chef de l’Etat béninois s’est d’abord entretenu, ce lundi, avec monsieur Jean-Claude TCHATCHOUANG, Administrateur de la Banque Mondiale et représentant de 23 pays dont le Bénin au Conseil d’administration du Groupe de la Banque Mondiale. Cette concertation a permis de faire le tour d’horizon de la Coopération entre le Bénin et ces Institutions, d’échanger autour des performances de l’économie béninoise et d’identifier les axes à améliorer. A la suite de ces discussions, le Président Patrice TALON a reçu, en audience, le Directeur Général de la Société Financière Internationale (SFI), une Institution du Groupe de la Banque Mondiale, Monsieur Philippe LEHOUEROU. Les deux hommes ont passé en revue les projets en cours et ceux à venir. Les échanges ont porté également sur les investissements dans les secteurs du tourisme, de l’agro-business et des télécommunications. Monsieur LEHOUEROU s’est dit très satisfait de cette rencontre avec le Chef de l’Etat béninois. C’était aussi l’occasion de mesurer les progrès réalisés et de rediriger les efforts afin de développer davantage l’investissement privé au Bénin. Le Directeur Général de la SFI a aussi rappelé l’excellent état des relations entre le Bénin et son Institution dont l’une des manifestations est l’ouverture d’un bureau de la SFI à Cotonou.

Le président Patrice Talon a aussi échangé avec Monsieur Hafez GHANEM, Vice-président de la Banque Mondiale. Au menu des échanges, les priorités du Bénin et les mécanismes par lesquels la Banque Mondiale peut appuyer le Bénin à les concrétiser. Avec la délégation béninoise, il a également, en dehors des questions liées à l’énergie, l’eau, l’agriculture et aux infrastructures, abordé la préoccupation qui tient à cœur au Président de la République : le renforcement du capital humain surtout féminin. La Banque Mondiale a montré sa disponibilité à travailler avec le Bénin pour mettre en place un programme de formation professionnelle en vue de faciliter l’autonomisation des femmes et l’éducation des filles. L’objectif étant de lutter contre la pauvreté et d’assurer une croissance durable. Malgré ces séances marathon, le Président TALON, qui tient à marquer sa proximité avec ses compatriotes vivant hors du territoire national, a échangé avec la diaspora béninoise à Washington, en l’occurrence celle travaillant à la Banque Mondiale et au Fonds Monétaire International (FMI). Avec eux, il a fait le point de la mise en œuvre du PAG et leur a exposé les réalisations en cours d’exécution ainsi que les perspectives. Les compatriotes ont exprimé leur satisfaction en réaction à l’exposé fait par le Président Patrice TALON et ont soumis, à son attention et à sa bienveillance, quelques difficultés qu’ils rencontrent en terre américaine. Toutes choses auxquelles le Chef de l’Etat s’est montré très sensible et réceptif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus