Côte d’Ivoire – « Prisonniers politiques » : le gouvernement répond aux évêques

Le gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers une sortie du porte-parole Sidi Touré, a répondu aux évêques du pays suite à leur mémorandum faisant des recommandations pour un scrutin apaisé cette année.

A lire aussi:

Alors que la conférence des évêques de Côte d’Ivoire a fait plusieurs recommandations pour qu’il y ait une élection présidentielle apaisée dans le pays, une des propositions de ces hommes de Dieu est que tous les prisonniers politiques devraient être libérés avant la consultation. Cette dernière recommandation a fait réagir le gouvernement qui indique clairement qu’il « n’y a pas de prisonnier politique ni de prisonnier opinion en Côte d’Ivoire ». Selon le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, « la qualité de politicien ne nous dédouane pas du fait que nous sommes tous justiciables, d’autant plus quand il s’agit de flagrant délit d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Sidi Touré a aussi tenu à souligner les efforts du gouvernement Ouattara pour le retour de la paix et pour la réconciliation entre les ivoiriens. « Le Gouvernement a réalisé beaucoup pour la réconciliation, la consolidation de la paix et le vivre ensemble. Aujourd’hui, notre pays est en paix et en sécurité. L’implication des chefs religieux a été d’ailleurs d’une importance capitale à cet effet », a-t-il déclaré. Il rappelle toutefois que lors de la crise postélectorale de 2011, plusieurs personnes ont été tuées et donc qu’il « faut se prémunir définitivement contre la répétition de tels drames dans notre pays. Nous ne pourrons pas aboutir au pardon sans passer par la justice ».

A suivre en février, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

Privacy & Cookies Policy
X