Portait of a male lion basking in the sun on a rocky outcrop in the Serengeti National Park, Tanzania

Cameroun: mort de la lionne de Paul Biya au Jardin Zoo- botanique de Mvog Betsi

Au Cameroun, une lionne d’origine Sud-africaine (on l’appelle la lionne de Paul Biya) est décédé à 19 ans au Jardin Zoo- botanique de Mvog Betsi dans la matinée du jeudi 16 janvier 2020. L’annonce de sa mort a été faite dans un communiqué officiel de Mbelley Julien Désiré ( ingénieur des eaux et forêts ), actuel délégué régional des forêts et de la faune du centre Cameroun.

La lionne de Paul Biya est décédée conformément à la durée de vie naturelle de lions soit de 15 ans dans l’état sauvage et pourrait s’étendre jusqu’à 20 ans en captivité. Selon camerounweb, cette lionne ( mammifère carnivore ) avait été offerte à l’actuel président camerounais Paul Biya en 2001, par le Gouvernement Sud Africain en signe de l’amitié et de fraternité entre les deux pays. “Vraisemblablement, sur les 20 000 lions restants, abattre l’un des 4500 mâles encore vivants semble être une activité prisée par plusieurs personnes. Selon les estimatifs, chaque année en moyenne, 500 lions sont tués uniquement pour servir de trophées décoratifs qui ont pour destination les États-Unis”. précise le média.

D’après les prévisions des experts, le lion d’Afrique pourrait disparaître à l’état sauvage cette année si rien n’est fait. C’est d’ailleurs pourquoi, la mort de la lionne du parc zoo- botanique de Mvog-beti représente une très grosse perte pour l’Etat du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus