Bénin – Violences à Savè: l’appel de l’He Djènontin aux organisations nationales et internationales

Depuis les dernières élections législatives, la Commune de Savè est de façon cyclique le théâtre d’affrontements entre population et forces de l’ordre et de défense. Une situation qui interpelle l’ancien député Valentin Djènontin qui invite les organisations nationales et internationales à s’intéresser à ce qui se passe dans cette zone du pays. 

A lire aussi:

A travers un message adressé au peuple béninois, l’ancien député à l’assemblée nationale et ex-secrétaire exécutif national du parti des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) est préoccupé par la situation qui prévaut dans la Commune de savè depuis les dernières élections législatives. Dans son message, Valentin Djènontin a fait remarquer que depuis plus d’une semaine, les persécutions des populations de Savè ont repris dans l’objectif manifeste d’anéantir toute poche de contestation. Pour y parvenir, déplore-t-il, les autorités du pays ont assiégé la ville par un détachement militaire. Conséquence, des pertes en vies humaines suite à des affrontements entre forces de l’ordre et population.

Face à cette situation, l’ancien représentant du peuple à l’assemblée nationale présente ses vives condoléances aux familles éplorées. « Je voudrais leur témoigner ma profonde compassion et ma sollicitude. Jamais nous ne trahirons la mémoire de ces dignes fils de la Patrie. Leur sacrifice nous convainc davantage que la lutte que nous menons dépasse nos propres personnes et nous ne saurions la troquer contre des intérêts particuliers, partisans, électoralistes ou autres. », lit-on dans son adresse. Pour finir, il lance un appel aux organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme à se pencher sérieusement sur la situation, afin d’éviter que le Bénin ne bascule dans une épuration ethnique.

A suivre en février, 2020

9 commentaires
  1. la rupture dit

    Ex secrétaire exécutif national? Il a fini par accepter ce titre? Continuez d’envoyer les gens à la boucherie alors vous et vos proches , vous êtes entrain de se la couler douce.

  2. Medesse80 dit

    Épuration ethnique djan

  3. DEMAKOS dit

    « Leur sacrifice nous convainc davantage que la lutte que nous menons dépasse nos propres personnes »
    Regardez la démagogie de qqu’un qui a détalé comme un lièvre lorsqu’on lui a seulement demandé de venir rendre compte de sa gestion de deniers publics.
    Ceux qui ont été indexé au même moment que lui, vivent tranquillement en famille au Bénin et soutiennent même des thèses de doctorat dans dans des universités du Bénin.
    Certains jeunes opposants ont courageusement fait face à la justice de leur pays.
    Puisse notre ex député, ex secrétaire exécutif, aller à leur école ! Point final.

  4. george dit

    Vous manipulez des jeunes désœuvrés pour vos intérêts personnelles et vous parlez maintenant d’épuration.
    est ce que tu connais le sens de ce mot espèce d’illettrés? tu n’est même pas un homme politique responsable car dans pareil cas appellera au calme dans cette petite commune
    Personne d’aucune localité au bénin ne sera épurer. le bénin est un et indivisible du nord au sud et d’est en ouest.
    les fauteurs de trouble seront jugés par les lois de la justice béninoise.
    tu n’es qu’une petite merde djenontin et j’espère que tu te cachera comme un rat d’égout loin du bénin car tu est un fuyard de justice et non un exilé politique

    1. Ogoubi dit

      En réalité, tous ces barbares ethnocentristes représentent un réel danger pour notre pays et ils doivent être mâtés sans ménagement. Manipulés et drogués par des brigands aigris et nostalgiques, ils se permettent toujours de tirer les premiers sur des agents des forces armées et de la police. Et un soi-disant ex ministre et ex honorable parle de nettoyage ethnique. Ce faisant, il se trahit lui-même. Il oublie que le Bénin n’est pas peuplé d’idiots et que ceux qui les suivaient comme des moutons ne faisaient que l’âne pour avoir du foin.
      En ce qui le concerne, il ferait mieux de venir rendre au moins ce qu’il lui reste des milliards volés au Peuple.

  5. Nathalie Adenirin dit

    Soyez un peu décents. On parle de civils beninois abattus par l’armée beninoise. Il ne s’agit pas de djihadistes étrangers. Nul n’a besoin d’être manipulé pour exprimer une opinion contraire à celle du gouvernement.
    Hier, je n’aurais pas cautionné que l’armée tire sur les « mercredis rouges ». Je ne cautionne pas aujourd’hui qu’on empêche les opposants de manifester au point de déployer l’armée. On crée les conditions pour une guerre civile et ce n’est pas intelligent d’applaudir parce qu’on dit soutenir un régime. Défendons des principes et des valeurs, pas un homme.

    1. george dit

      chère madame de quel manifestation vous parlez , une manifestation doit se passer dans les règles de l’art. Ils ‘agit d’irresponsables qui coupent la route inter état pour se mettent à raqueter et à tirer sur des voitures officielles. et c’est toujours quelques individus de cette localité qui foutent le borde et dérangent la quiétude de leur voisin et frère.
      ne pas dénoncer ces actes de violences et sensibiliser ces jeunes c’est criminel et c’est les envoyer à l’abattoir;
      S’il sont courageux qu’ils viennent faire pareil dans les autres communes ou ils ne sont pas natifs et vous verrez si les béninois les soutiennent

  6. GADO dit

    Est-ce que vous avez écouté les quelques habitants de Savè que golfe TV a interviewé sur la situation ? Alors vous qui critiquez l’armée, sachiez qu’elle a seulement fait son travail’ pour restaurer l’État de droit.

  7. Wezepe5 dit

    Djenontin un ex-beninois. Si il prete à l’univers on va prelever le sable beninois pour que tu ressens son odeur .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A la une de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accepter En savoir Plus

Privacy & Cookies Policy
X