Bénin: une procédure de mutation des fonctionnaires de la police républicaine suspendue

Une procédure de mutation des fonctionnaires de la police républicaine conduite par le Directeur générale de la police républicaine, le Contrôleur général de police, Yaya Soumaïla, a été suspendue par la hiérarchie. Les raisons de la suspension ne sont pas encore officielles. 

Par décision No 2020-001/DGPR/SG/DRHC/SA du 03 janvier dernier, le Directeur général de la police républicaine, le Contrôleur général de police, YAYA SOUMAILA, a procédé à la mutation des fonctionnaires de la police républicaine. Mais la procédure conduite de main de maître par le patron des flics n’a pu aboutir. Selon l’information publiée par le média en ligne « Guérite-tv », la procédure de mutation a été suspendue par la hiérarchie. Les raisons de cette suspension ne sont pas encore officielles. Les agents de la police républicaine mutés devaient rejoindre leurs nouveaux postes, ce lundi 13 Janvier 2020, quand la suspension entre-temps est intervenue.

Selon notre source, il aurait eu vice de procédure dans la confection de la liste des fonctionnaires de la police républicaine à muter, ce qui serait l’objet de frustration et de mécontentement. Par ailleurs, le Directeur générale de la police républicaine, Yaya Soumaila, aurait conduit tout seul la procédure, sans associer personne. Il lui est en outre reproché d’avoir pris sur lui seul la responsabilité de créer des unités qui ne sont aucunement dans l’AOF de la police républicaine. Il s’agit par exemple de la création du groupement de combat et équipe appui feu, alors que notre pays n’est ni en crise ni en guerre, rapporte la même source. Face à tous ces dysfonctionnements, et les mécontentements suscités par la procédure de mutation, le gouvernement a pris l’initiative de surseoir à ladite procédure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus