Bénin: Paul Hounkpè situe la position des FCBE par rapport à la “Résistance”

Le Secrétaire Exécutif National (SEN) du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Paul Hounkpè a situé la position du parti par rapport au mouvement “Résistance” de l’opposition. Dans une interview accordée au quotidien L’événement Précis publiée le 19 janvier 2020, le premier responsable du Bureau Politique des FCBE a clairement fait savoir que les “cauris” ont désormais tourné dos à la “Résistance”.

Les autres formations politiques de l’opposition ne peuvent plus compter sur les FCBE dans le cadre des activités de la “Résistance”. Paul Hounkpè a été clair sur la question. “Le parti Fcbe n’est plus dans la résistance. Il y a longtemps que nous avons quitté la résistance. Il faut que les gens retiennent cela une fois pour de bon”, a-t-il déclaré.

Ces propos viennent confirmer les déclarations de Théophile Yarou et de Laurent De-Laure Faton qui avaient annoncé quelques semaines avant, le retrait des FCBE du mouvement “Résistance” qui regroupe plusieurs formations politiques de l’opposition. Après donc leur réconciliation, les FCBE ont jugé bon de suspendre leur participation aux activités de ce mouvement né au lendemain des élections législatives de 2019 organisées sans l’opposition.

Un coup dur pour la “Résistance”

La démission des FCBE de la “Résistance” n’est pas un fait banal pour la “Résistance”. Etant l’une des forces politiques les plus importantes du mouvement, les FCBE viennent de porter un coup dur à la survie de la “Résistance” en annonçant leur retrait. Cette situation pourrait impacter négativement les rapports entre les FCBE et les autres partis qui se réclament aussi de l’opposition.

Boni Yayi, président d’honneur des FCBE et figure de proue de la “Résistance” ne s’est jusque-là pas prononcé sur le sujet. Il y a quelques jours, l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo avait affirmé n’avoir reçu aucune lettre de démission des FCBE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.