Bénin – Parlement: clôture de la 2è session ordinaire de 2019 le 22 janvier 2020

Ouverte le mercredi 23 octobre 2019, la session budgétaire va être close le mercredi 22 janvier prochain. Dans un communiqué, le président de l’institution a invité ses collègue à participer à la plénière devant consacrer la fin des travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2019.

Les élus du peuple seront au palais des gouverneurs le mercredi 22 janvier à partir de 10 heures pour clôturer la session budgétaire encore appelée deuxième session ordinaire. Cette clôture est encadrée par les dispositions de l’article 87 de la constitution: “l’Assemblée se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires. La première session s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. Chacune des sessions ne peut excéder trois mois”. Ouverte le 23 octobre, les trois mois expirent le 22 janvier.

La première session de l’année 2020 va s’ouvrir, en vertu du même article, en avril prochain. Mais en attendant, sauf en cas d’urgence (session extraordinaire) les députés iront en vacances dès le mercredi prochain. Retenons qu’au cours de cette session budgétaire, outre le budget de l’Etat exercice 2020, les élus ont adopté plusieurs lois politiques dont la loi portant amnistie, le statut de l’opposition, la révision de la constitution, la relecture du code électoral et de la charte des partis politiques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.