Bénin: la mort de deux frères liée à la transhumance à Ouinhi

Dans la matinée de ce mardi 21 janvier 2020, deux corps sans vie ont été retrouvés à Ahogo, arrondissement de Sago, dans la Commune de Ouinhi. Selon les premières informations disponibles, ils seraient décédés suite à un affrontement avec des peuls transhumants.

Les affrontements entre peuls et agriculteurs n’ont visiblement pas encore pris fin dans la commune de Ouinhi. Deux natives de la Commune ont été victimes de ce phénomène dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier 2020. Il s’agit des frères Flavien Z. et Sébastien Z.. Le premier est âgé de 33 ans, célibataire sans enfants et le second âgé de 42 ans, père de 19 enfants avec 4 femmes.

Selon une source surplace, native de la localité, les deux frères auraient été abattus alors qu’ils s’attaquaient à un bœuf des transhumants. Ils sont inhumés ce jour après constat des forces de sécurité qui sont descendues sur le lieu du drame.

Appel au respect de la décision interdisant la transhumance transfrontalière

Face à ce drame, Rolings Gbêtomagnon Koty, natif de la localité interpelle les autorités à divers niveaux sur la mise en application rigoureuse  de la décision du Gouvernement portant interdiction de la transhumance transfrontalière. Pour lui, le respect de cette décision prise par arrêté interministériel en date du 26 décembre 2019 permettra d’éviter ces genres de drame.

1 commentaire
  1. ETCHO Kègnidé Benjamin dit

    vraiment,le peuple agriculteur souffre trop de ce drame hein!
    Que faut-il faire pour éviter ça?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.