Bénin: Fcbe tourne définitivement le dos à la résistance

Le parti de Boni Yayi n’est plus membre de la résistance. Le secrétaire à l’économie numérique du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) l’a déclaré sur un plateau de télévision ce lundi 13 janvier 2020.

A lire aussi:

Boni Yayi et ses lieutenants sont toujours de l’opposition mais loin de la résistance. Laurent de Laure Faton, secrétaire à l’économie numérique, l’a précisé sur 100% Bénin de Sikka Tv, ce lundi. Les raisons évoquées par le docteur en communication sont liées à la méthode de lutte. Pour lui, « Fcbe n’est pas dans la logique d’écourter le mandat de Patrice Talon si on n’a pas repris les élections législatives, …ils ont volé le parlement…mais on se prépare pour les combattre lors des élections à venir ». Le parti de Boni Yayi veut mener sa lutte autrement en proposant une alternative opposée à ce qui se fait actuellement.

Or, dénonce Laurent de Laure Faton, les autres (les résistants, Ndlr) ne veulent pas changer de stratégie, dira-t-il. Le secrétaire à l’économie numérique des Fcbe soutient que la résistance n’est pas dans la dynamique d’exister pour combattre le pouvoir à travers les urnes. C’est la raison fondamentale qui motive le retrait des Cauris de la résistance. Il apporte ainsi de l’eau au moulin à Candide Azannaï qui, lors du conseil national de son parti, a souhaité une réorganisation de la résistance après la reconnaissance du récépissé par Boni Yayi.

5 commentaires
  1. COOVY dit

    Les fameux résistants sont des rigolos.
    Ils feraient mieux de se conformer aux lois en vigueur pour continuer d’exister politiquement.
    Les FCBE se sont assagis. C’est ce qu’ils auraient dû faire pour les législatives de 2019 qu’ils viennent enfin de faire, montrant ainsi à tout le peuple béninois que personne n’avait été exclu des élections.
    Qu’attendent les autres, pour se donner une chance, même si elle est mince, de conquérir quelques sièges de conseillers en 2020?

  2. louis dit

    Moi je pense que cette résistance est vidée de son contenu; c’est juste le nom qui reste et ne tardera pas à partir. C’est juste la RB qui est « résistance »; Les Restaurer l’espoir , aussi sont dans une logique pacifiste. donc cette résistance est plutot le nom.

  3. Alao dit

    Est ce qu il est logique avec lui meme?
    Vous avez été ecarte des legislatives, la constitution a été changé dans votre dos, et dans ce changement on demande que vous ayez la permission d élus locaux pour presenter un candidat a la presidentiellé et vous venez nous dire que la resistance n est pas dans la bonne directions.
    je constate que certains pensent qu ils peuvent gagner des elections dans un environment bipé et vicié de toute part.
    Demain il commencerons a changé de discours après qu on leur aurait imposé des résultats bien preparé d avance.
    Ceux qui pensent que la resistance ne devrait pas continuer a revendiquer la reprise des elections legislatives comment ferons t ils lorsque ils seront devant des résultats qui ne sont pas sortis des urnes?
    d ailleurs qu est ce qu ils avaient fait lorsque la constitution avait été changé alors qu il en avait pas été discuté a la reunion a laquelle ils se sont presenté en dépit de la position du Beaureu politique??
    ZERO Absolument Zero

  4. louis dit

    La constitution a été changée ; mais qu’y a til de mal. c’était nécessaire. De plus le président n’a meme pas voulu sauté le verrou des deux mandats maximum… preuve qu’il l’a fait de bonne foi la révision de la constitution ndlr.

  5. la rupture dit

    La RB existe-t-elle encore? Les Soglo savent pourquoi ils font de la résistance. Tant qu’ils n’auront pas satisfaction, ils vont maintenir leur position. La résistance est un panier à crabes, chacun lutte pour ses intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A la une de l'actualité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus