Recep Tayyip Erdogan et Kais Saied, président turc et [email protected]

Tunisie: la crise libyenne au cœur de la visite Recep Tayyip Erdogan chez Kaïs Saïed

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan est arrivé ce mercredi 25 décembre à Tunis pour rencontrer son homologue Kaïs Saïed. Au cœur des échanges, la crise libyenne.

L’avion du président Recep Tayyip Erdogan a atterri ce jour de Noël à l’aéroport international de Tunis. Au palais de Carthage, le dirigeant turc et son hôte tunisien échangeront sur la crise en Libye voisin. La Turquie, allié militaire du gouvernement de Tripoli dirigé par le premier ministre Fayez al-Sarraj essayera de rallier Tunis à sa cause. Selon des médias tunisiens, il sera également question entre les deux dirigeants, du protocole d’accord controversé sur la délimitation des zones maritimes en Méditerranée signé par Erdogan et al-Sarraj à Istanbul le mois dernier.

En Libye, deux gouvernements dont un reconnu par la communauté internationale se disputent le pouvoir. Début avril, l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive militaire sur la capitale Tripoli qu’il estime être aux mains des “groupes armés“. Depuis environ neuf mois, de violents combats éclatent entre les forces des deux camps. La médiation de la communauté internationale et de certains Etats n’ont pas encore réussi à stopper ce conflit meurtrier. La Libye a balancé dans la guerre depuis la chute du guide Mouammar Kadhafi, assassiné le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte par des bombardements de l’OTAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus