A la UneEconomie

Soutenabilité de la dette en Afrique : Fred Houénou invite Talon à aller plus loin

Les déclarations du Président Patrice Talon à Dakar sur la soutenabilité de la dette en Afrique continuent de faire des vagues. Usant de son canal habituel, l’acteur politique et membre du parti Force Cauris pour développement du Bénin (Fcbe) Fred Houénou salue le courage de Patrice Talon et l’invite à aller plus loin.

«La boutade patrotique !». C’est l’intitulé du post de l’acteur politique Fred Houénou sur les vérités du Président Patrice Talon aux institutions internationales telles que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (Fmi) relativement à la soutenabilité de la dette en Afrique. Ceci, lors d’une conférence de haut niveau avec ses pairs de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) placée sous le thème: «Développement durable et dette soutenable : Le juste équilibre», au Centre International de Conférences Abdou Diouf – Diamniadio (CICAD) à Dakar (Sénégal). «Une fois de plus, monsieur le président, vous nous poussez jusqu’aux frontières de certitudes économiques», se réjouit-il.

A l’en croire, la dette est un instrument d’assujettissement des économies africaines. «Votre fameuse déclaration à Dakar ou devrais-je plutôt dire votre boutade exprimée dans ces circonstances, à haute et intelligible voix , me paraît un échos survenu quarante-sept ans plus tard à la courageuse déclaration du président KEREKOU le 30 Novembre 1972», a-t-il souligné sans manquer d’ajouter que « la caractéristique fondamentale et la source première de l’arriération de notre pays est la domination étrangère».

Cependant, le politologue pense que le Président Patrice Talon doit aller plus en optant pour l’édification d’une Economie Nationale Indépendante ( ENI) dans le cadre de l’intégration sous régionale.

L'actualité en vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité