Soudan du sud: Machar et Kiir pour un gouvernement d’union nationale avant février 2020

Le processus de paix au Soudan du sud pourra se matérialiser d’ici fin février 2020 à en croire Juba. A l’issue d’une réunion avec son rival Riek Machar, le président Salva Kiir a annoncé la nouvelle.

Le gouvernement d’union nationale attendu depuis longtemps au Soudan du sud sera enfin formé d’ici fin février 2020. C’est la quintessence de la déclaration du président Salva Kiir, et ceci dans le respect des 100 jours à eux accordés par les chefs d’Etat de la région. «Nous nous sommes dit que nous devons former le gouvernement après les 100 jours » a déclaré le premier citoyen du plus jeune Etat du monde.

Les deux leaders sud soudanais sont rentrés en dissensions après des soupçons de coup d’Etat plongeant le pays dans la guerre civile depuis 2013. L’ancien vice-président Riek Machar s’est depuis lors exilé au Soudan voisin rejetant à plusieurs reprises la nécessité de former un gouvernement sans que les préalables ne soient réglés. Il s’agit notamment de la question des frontières entre Etats, la formation d’une armée unifiée et les garanties de sécurité personnelle pour le chef rebelle. Face à cette impossibilité d’appliquer l’accord de paix de Khartoum, l’administration Trump a sanctionné en début de semaine, deux ministres du gouvernement pour “obstacle à la paix“.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus