Politique

Sénégal: ce que le président Macky Sall pense d’un éventuel troisième mandat

Le président Sénégalais Macky Sall a évoqué dans un entretien accordé à RFI son 3ème mandat qui fait grand bruit au Sénégal.

Environ six mois après sa réélection, le chef de l’État, Macky Sall qui entend consacrer son mandat à la poursuite des réformes est confronté au débat sur son éventuel 3ème mandat. Interrogé sur le sujet, l’homme fait savoir que c’est une question prématurée. « Ce qui est étonnant, c’est que pour un président qui vient d’être élu, on pose déjà le débat du troisième mandat. C’est déjà un problème. Moi je viens d’être élu,  il y a à peine 6 mois. Ce que je dis à mes amis politiques de mon bord, c’est concentrons nous pour faire de ce mandat une réussite. C’est cela l’enjeu. Que l’opposition en fasse son débat, je peux le comprendre », a-t-il déclaré sur Rfi.

Pour rappel, le 21 octobre, un haut fonctionnaire encore peu connu du grand public cité par jeuneafrique a été démis de ses fonctions pour avoir évoqué le sujet sur les ondes de RFM: « Notre Constitution oblige le président de la République à ne faire que deux mandats, martèle Sory Kaba, directeur des Sénégalais de l’extérieur au ministère des Affaires étrangères. [Macky Sall] est dans son dernier mandat et la Constitution lui interdit d’en faire un troisième. Qui sera le futur président ? Personne ne sait. » avait-il déclaré. Selon le média, une semaine plus tard, c’est Moustapha Diakhaté, ancien chef de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), qui est démis de son poste de ministre-conseiller pour avoir déclaré sur SEN TV : « La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contre-productive. S’il veut limoger toute personne qui en parle, cela pose problème. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité