gaetane

Sécurité aérienne: le Gabon retiré de la liste noire de l’Union européenne

La Commission européenne a retiré lundi 9 décembre de sa liste noire toutes les compagnies aériennes gabonaises « à la suite d’améliorations en matière de sécurité aérienne » par ce pays, levant l’interdiction de vol dans l’UE qui les frappait.

Ce lundi 9 décembre 2019, l’Union européenne (UE) a retiré les transporteurs aériens gabonais de sa liste noire des compagnies faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans son espace pour non-respect des normes internationales de sécurité. « J’ai le plaisir de vous annoncer que la Commission européenne a été en mesure de retirer tous les transporteurs aériens gabonais de la liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE », a indiqué la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, qui salue, dans un communiqué, les efforts accomplis par les autorités responsables de la sécurité aérienne au Gabon. Cette décision concerne quatre compagnies (Nationale Régionale Transport, Solenta Aviation Gabon, Tropical Air Gabon et Afrijet Business Service), a précisé un porte-parole de la Commission.

Le Gabon était inscrit depuis 2008 sur cette liste, actualisée régulièrement, comprenant les compagnies soumises à une interdiction totale ou à des restrictions d’exploitation dans l’Union européenne (UE) pour non respect des normes internationales de sécurité. À ce jour, cette liste noire actualisée comprend au total 115 compagnies, dont 109 certifiées dans 15 pays et interdites dans le ciel de l’UE en raison d’un manque de supervision de la part de leurs autorités nationales chargées de la sécurité aérienne.

Six compagnies y figurent à titre individuel en raison d’inquiétudes des autorités européennes portant spécifiquement sur elles: Avior Airlines (Venezuela), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Irak), Blue Wing Airlines (Surinam), Med-View Airlines (Nigeria) and Air Zimbabwe (Zimbabwe). En outre, trois compagnies sont soumises à des restrictions en fonction du type d’appareil exploité: Air Koryo (Corée du Nord), Air Service Comores (Comores) et Iran Air (Iran).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus