Pour sa première visite hors d’Europe, la cheffe de l’UE Ursula von der Leyen met le cap sur l’Ethiopie

La présidente de la commission de l’Union européenne Ursula von der Leyen est arrivée ce samedi 7 décembre en Ethiopie pour sa première visite officielle hors des frontières européennes. Il sera notamment question de la migration et des opérations sécuritaires européennes en Afrique.

Entrée officiellement dans ses nouvelles fonctions le 1er décembre dernier à Bruxelles, l’ancienne ministre allemande de la défense a déjà mis le cap sur l’Afrique. Ce samedi, Ursula von der Leyen a atterri à Addis Abeba en terre éthiopienne. A sa descente d’avion, la cheffe de la commission des 28 s’est directement dirigée vers le siège de l’Union Africaine pour un tête-à-tête avec Moussa Faki Mahamat, président de la commission de l’UA. Selon son agenda, elle aura ensuite un entretien avec le avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix 2019.

Les deux autorités aborderont sans détour les questions liées à l’organisation des élections générales de mai 2020 en Ethiopie et l’aide l’UE pour la tenue des consultations dans un climat de sérénité. Dernière ligne droite de sa visite, une audience avec la présidente éthiopienne Sahle-Worke Zewde. Cette visite témoigne du partenariat stratégique entre l’UE et l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus