Sécurité

Niger: les chefs d’Etat du G5 Sahel rendent hommages aux soldats tués à Inates

Les chefs d’Etat et de gouvernement du G5 sahel se sont réunis ce dimanche 15 décembre à Niamey au Niger pour un sommet extraordinaire consacré à la sécurité dans la région. A cette occasion, ils ont rendu hommages aux soldats tués à Inates.

Réunis dans la capitale nigérienne pour un sommet extraordinaire du G5 sahel, les dirigeants de la région de l’hinterland se sont inclinés ce dimanche devant les tombeaux des 71 militaires tombés au front. Roch Marc Kaboré, Idriss Déby Itno, Ibrahim Boubacar Kéita accompagnés de Mahamadou Issoufou ont rendu un dernier hommage aux « martyrs de la république » enterrés à la base aérienne 101 de l’armée nigérienne à Niamey. “Nous sommes venus présenter nos condoléances au peuple nigérien” et « encourager” l’armée du Niger, a déclaré Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de la force conjointe.

Ce sommet initialement prévu à Ouagadougou au Burkina Faso a été délocalisé samedi à la suite de l’attaque meurtrière d’Inates. Ces chefs d’Etat ont exprimé à nouveau leur détermination sans relâche à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région du sahel. Les cinq pays de l’hinterland font face à l’avancée notoire des groupes armés et la multiplication des attaques contre les civils et populations. Les dernières attaques dans cette région ont été revendiquées par la branche ouest africaine du groupe Etat islamique, de quoi s’inquiéter de la menace qui plane sur les Etats de l’Afrique de l’ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité