Sécurité

Mali: « …nous devons dépasser le complexe colonial vis-à-vis de la France », IBK

Alors que les manifestations et sentiments anti français se propagent peu à peu en Afrique de l’ouest, le président de la république du Mali, Ibrahim Boubakar Keita, a appelé les uns et les autres à la retenue et à savoir « raison garder ».

« …nous devons dépasser le complexe colonial vis-à-vis de la France. Nos parents étaient engagés par elle sur les fronts des deux grandes guerres mondiales. Aujourd’hui, elle est notre alliée et ses soldats tombent sur notre sol comme les nôtres. Sachons raison garder! », a déclaré IBK, rapporté par la présidence malienne dans un tweet.

Il va sans dire que le chef de l’Etat Malien, un des pays les plus touchés par les attaques terroristes dans le Sahel, considère la présence militaire française dans le Sahel comme un ascenseur que Paris renvoie à l’Afrique et donc devrait être soutenu dans son action. Une position d’IBK qui pourrait contenter Emmanuel Macron qui avait, à la limite, « convoqué » en France les chefs d’Etat des pays du G5 Sahel pour clarifier leur position en ce qui concerne les accusations contre la France.

16 commentaires

  1. Tout le monde sais qu’il passe à côté !!!! Tout un peuple ne peut jamais être aveugle ! Ce discours ne sera jamais un bunker pour lui. On appelle ça, « faire dos à ceux qui ton mis là où tu es « 

    1. Puisque l’on ne veut pas de nous. On retire nos soldats qui meurent pour les aider et on les laisse se débrouiller avec le terrorisme. Puis on verrouille nos frontières pour éviter qu Ils viennent se réfugier cher nous et par la même occasion interdire notre territoire aux terroristes.

  2. Bla bla bla! Le Mali n’a aucunement besoin de la France. Deux mouvements suffisent à régler le problème de la menace terroristes en Afrique de l’ouest: la refondation révolutionnaire des armées de métier en armées ancestrales révolutionnaires des peuples selon la formule d’armée de milices suisse. Aller vers un commandement militaire unique CEDEAO avec l’État major à Abuja au Nigeria.

    Marché unique, monnaie unique, etc. mais on ne parle jamais du plus est important : l’armée unique.

    Il faut être en sécurité avant de commercer, de se développer; c’est pourtant évident !

    Dignité, Solidarité, Intégrité.

  3. Nos parents ont été forcés pour faire ces deux guerres.
    La France a été et elle le sera pour toujours un pays colonialiste. T’es la honte de nos ancêtres IBK

  4. Puisque l’on ne veut pas de nous. On retire nos soldats qui meurent pour les aider et on les laisse se débrouiller avec le terrorisme. Puis on verrouille nos frontières pour éviter qu Ils viennent se réfugier cher nous et par la même occasion interdire notre territoire aux terroristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité