Non classé

Lutte contre le terrorisme dans l’espace cedeao: des experts en conclave à Abuja

Les Etats membres de l’espace cedeao mettent les bouchons double pour faire face aux menaces terroristes. Dans cette perspective, des experts de la sécurité et de défense se sont réunis le 5 Décembre 2019 à Abuja pour délibérer sur la finalisation du plan d’action.

Les experts de la sécurité et de défense gouvernementale des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu le jeudi 5 Décembre 2019 à Abuja au Nigéria un conclave sur la sécurité. Cette rencontre a permis de délibérer sur la finalisation du plan d’action prioritaire en vue de freiner le terrorisme dans l’espace. Dans ses mots préliminaires, Francis Béhanzin, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de la CEDEAO a fait remarquer qu’il est d’une importance capitale, la réflexion collective sur la question sécuritaire car elle fournit aux États Membres les moyens nécessaires pour lutter contre le terrorisme tout en affirmant leur détermination à s’approprier l’architecture de sécurité régionale.

Selon lui, en dépit des  18 stratégies développées par la communauté internationale pour le Sahel-Sahara afin de relever les défis de sécurité, de développement et de gouvernance, il y a encore la prévalence des contraintes de coordination, de financement et de mise en œuvre. Ces contraintes justifieraient la présente rencontre d’Abuja pour définir des stratégies communes susceptibles de circonscrire le terrorisme dans l’espace cedeao. Pour lui, les questions relatives à la sécurité liée au terrorisme affectent tous les États de la région et ont des conséquences dans toute l’Afrique de l’Ouest, tant dans l’arrière-pays que dans les pays côtiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité