@AFP

Libye : la LNA s’empare d’un navire turc

Les forces fidèles à l’homme fort de l’armée libyenne Khalifa Haftar ont déclaré samedi avoir saisi un navire turc pour fouiller sa cargaison, quelques heures après que le parlement turc a approuvé un accord de coopération militaire et sécuritaire avec la Libye, rapporte Arab News.

Ankara a signé l’accord avec le gouvernement libyen d’accord national (GNA) reconnu par l’ONU quelques semaines seulement après la conclusion d’un accord controversé sur la juridiction maritime, indique Arab News. Haftar a lancé une offensive en avril pour prendre Tripoli des mains de combattants fidèles au GNA, la dernière agitation dans le pays d’Afrique du Nord depuis qu’un soulèvement soutenu par l’OTAN a renversé et tué le dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

Selon Arab News, le navire turc, immatriculé à la Grenade, a été emmené au port de Ras Al-Helal près de la ville orientale de Derna “pour rechercher et vérifier sa cargaison”, a déclaré dans un communiqué Ahmed Al-Mesmari, porte-parole des forces de Haftar. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Ankara était prêt à envoyer des troupes en Libye à la demande de Tripoli. Ankara soutient le GNA dirigé par le Premier ministre Fayez Al-Sarraj.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus