« La convocation des chefs d’Etat du G5 Sahel par Macron est irrespectueuse », Isaac Zida

Les réactions continuent de pleuvoir suite à la convocation par le président français Emmanuel Macron, des chefs d’Etat africains. Pour l’ancien premier ministre burkinabé, Isaac Zida, cet acte est irrespectueux et insultant de la part de Macron.

Sur le site isaaczida.com, l’ancien premier ministre du Burkina Faso, Isaac Zida a condamné l’attitude d’Emmanuel Macron et a indiqué que « la convocation des chefs d’Etat des pays du G5 Sahel par Emmanuel Macron est injuste, inamicale, protocolairement et diplomatiquement humiliante et par-dessus tout irrespectueuse et insultante à l’endroit des peuples des différents pays concernés ». Il soutient que répondre « à cette convocation équivaut à se passer des chaînes autour du cou et accepter de vivre de nouvelles décennies de domination néocolonialiste ».

L’officier militaire burkinabé a demandé aux chefs d’Etat africain de faire preuve d’un peu de dignité en exigeant le respect de la part de la France. « Chers présidents je vous en conjure exigez au moins le respect de la forme qui sauve votre honneur et celui de vos peuples », a écrit Zida.

« Si la force Barkane n’est pas nuisible, elle est tout au moins inefficace… »

En tant que militaire, Isaac Zida a analysé le fond de cette invitation et a fait une remarque à ce sujet. « Sur le fond, il y a beaucoup à dire dont je peux résumer en ceci: la sécurité de la région ne peut être garantie par un système dont la télécommande se trouve à 6000 kilomètres à l’Élysée. Une seule force multinationale en collaboration avec les armées nationales le tout bien coordonné par un état-major conjoint est largement suffisant pour relever le défi sécuritaire dans la zone. Si la force Barkane n’est pas nuisible, elle est tout au moins inefficace… », a expliqué l’ancien chef d’Etat.

4 commentaires
  1. BANJHD dit

    MERCI POUR CA. CEST POUR CETTE RAISON QUIL NOUS FAUT EN AFRIQUE DES MILITAIRES AU POUVOIR, DES GUERRIERS, PAS DES HOMMES DAFFAIRES OU DES POLITIQUES MINABLES ET OPPORTUNISTES

  2. Mounir dit

    Merci et bien parler

  3. Momo dit

    Waw merci grand frère

  4. Abilé dit

    Moi j’ai honte à la place de mon ami zida qui fait le grand militaire devant les journalistes alors que son pays est incapable de déloger des terroristes qui tuent facilement ses frères Civiles dans les églises,les villages et ailleurs.le grand militaire Isaac zida était où quand le président macron disait que nos présidents africains viennent presque s’agenouillés devant lui pour demander de l’aide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus