Guinée: Nicéphore Soglo et Jonathan Goodluck en mission préélectorale à Conakry

Nicéphore Dieudonné Soglo et Jonathan Goodluck, respectivement ancien président béninois et nigérian sont en mission à Conakry en Guinée pour évaluer les préparatifs des législatives de février 2020.

Deux anciens chefs d’Etat (Nicéphore Soglo et Jonathan Goodluck) connus pour leur expertise débutent ce lundi 9 décembre une mission préélectorale en Guinée Conakry. Objectif, évaluer les préparatifs des élections législatives prévues pour février 2020. Dans la capitale guinéenne, la délégation conduite par les deux ex-dirigeants rencontra la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’institution en charge des élections. Elle échangera également avec les institutions de la République, les partis politiques de la majorité comme de l’opposition, des organisations de la société civile et d’autres acteurs impliqués dans le processus. Ce qui lui permettra d’évaluer les dispositions prises par l’ensemble des acteurs pour garantir un processus apaisé, libre et transparent.

« Les élections législatives de février 2020 en Guinée constitueront une étape importante dans le renforcement de la démocratie du pays, devant favoriser l’émergence de représentants légitimement élus, à même de mieux défendre les intérêts de leurs concitoyens. Dans ce contexte, un processus électoral paisible et inclusif revêt une importance capitale », a déclaré l’ex-fonctionnaire de la Banque Mondiale et ex-dirigeant béninois. A la fin de la mission, la délégation présentera à l’occasion d’une conférence publique le 13 décembre, les conclusions de issues de ses concertations.

Pour rappel, la Guinée est plongée dans une crise sociopolitique créée par un le flou entretenu sur le projet de révision de la constitution qui pourrait ouvrir la voie un troisième mandat pour le président Alpha Condé. Les violents affrontements entre les forces de défense et de sécurité ont fait plusieurs morts ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus