Guinée: le président Alpha Condé annonce un projet d’une nouvelle constitution

Le président guinée Alpha Condé s’est adressé jeudi 19 décembre à ses compatriotes. A travers son message transmis à la télévision nationale, le chef d’Etat a annoncé un projet d’une  nouvelle loi fondamentale qui sera soumis au référendum.

Attendu depuis plusieurs sur son projet de reforme constitutionnelle, Alpha Condé a finalement lâché la bombe. Dans une allocation au peuple guinéen, il a indiqué qu’une commission technique a déjà travaillé sous la conduite du ministre de la Justice, qui a produit un avant-projet de Constitution. « Depuis un certain temps, le débat sur l’opportunité, la nécessité de doter la République de Guinée d’une nouvelle Constitution en remplacement de celle du 7 mai 2010 s’est instruit dans notre paysa-t-il annoncé.

A en croire le dirigeant, « ce projet fera l’objet d’une large vulgarisation avant son adoption par le peuple souverain ». En amont, le ministère de la justice et les autres départements ministériels concernés ont été instruits pour vulgariser le projet dans toutes les contrées du pays avant la consultation populaire. « Cela doit permettre à la population de s’approprier le contenu et de se prononcer le jour venu pour ou contre en toute connaissance de cause » insiste-t-il.

Ce projet de nouvelle constitution a suscité depuis des mois, des contestations sociales qui ont fait une vingtaine de morts selon les organisations internationales. Au pouvoir depuis 2010, Alpha Condé est soupçonné de vouloir briguer un troisième mandant par l’entremise d’une reforme constitutionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus