@RFI

Fin du franc CFA : la réaction de l’économiste Kako Nubukpo

L’annonce du président ivoirien Alassane Ouattara sur la fin prochaine du franc CFA dans l’espace UEMOA, a été accueillie plutôt favorablement par l’opinion africaine.

L’économiste togolais Kako Nubukpo a réagi suite à la déclaration d’Alassane sur l’adoption dès juillet 2020, de la monnaie unique ECO, par les pays de l’Union Economique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le professeur a indiqué que « le moment historique que nous vivons aujourd’hui fait écho à notre engagement pour le changement! Le passage du FCFA à l’Eco est une merveilleuse nouvelle pour l’avenir des pays qui l’utilisent ! »

Ouattara a fait son annonce samedi lors d’une conférence de presse conjointe avec le président Français, Emmanuel Macron. Selon sa déclaration, le CFA sera donc remplacé par l’ECO, mais seulement dans les 8 pays de l’UEMOA en attendant son élargissement à la CEDEAO. Aussi, les réserves de change africaines qui se trouvaient à la Banque de France, seront rapatriées en Afrique et gérées par les pays africains.

1 commentaire
  1. Sakou célestin dit

    La sortir de la nouvelle monaire est quand?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus