Coopération: la Grèce expulse l’ambassadeur libyen à Athènes

La Grèce a expulsé ce vendredi 6 décembre, l’ambassadeur libyen de son territoire. Le point de discorde porte sur les clarifications de l’accord turco-libyen signé le 27 novembre à Istanbul.

Mohamed Younis Menfi, l’ambassadeur libyen en Grèce est sommé de quitter le pays et ceci dans les prochaines soixante-douze heures. Selon le chef de la diplomatie grecque Nikos Dendias, le diplomate était interpellé la semaine dernière pour fournir des détails sur l’accord signé entre le gouvernement turc et son allié libyen sous l’égide de Recep Tayyip Erdogan et Fayez Al-Sarraj. A en croire son porte-parole Alexandros Gennimatas, l’accord turco-libyen “viole le Droit maritime international (…) et le droit des îles grecques d’avoir des frontières maritimes”.

Pour Ankara, l’accord incriminé vise à renforcer la coopération militaire entre les deux pays. La ministère grec des affaires étrangères fait remarquer que l’expulsion du diplomate libyen ne signifie pas la rupture des relations entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus