Constitution du 11 décembre 1990: l’appel patriotique de la Diaspora USL à l’endroit des béninois

Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 1er novembre 2019, la Constitution du Bénin adoptée le 11 décembre 1990, a été modifiée à l’unanimité des 83 députés présents ou représentés. 29 ans après l’entrée en vigueur de cette loi fondamentale du Bénin, la Diaspora USL pense qu’elle ne devait jamais être modifiée.

11 décembre 1990 – 11 décembre 2019, 29 ans que le chef-d’œuvre du Professeur Maurice Ahanhanzo-Glèlè a été applaudi par tout le continent africain en mal de stabilité et d’authenticité démocratiques. Si après 29 ans d’existence, toute la classe politique béninoise s’est accordée sur la nécessité de revoir certains aspects de cette loi fondamentale, la méthode adoptée par le pouvoir en place pour y parvenir fait toujours polémique.

A l’occasion de la commémoration des 29 ans de cette loi, la Diaspora USL a encore donné de la voix, pour le retour à la version originelle de la « la constitution Glèlè » du 11 décembre 1990. Pour la Diaspora USL, cette modification est un “acte gravissime qui a consacré l’effondrement complet de l’édifice constitutionnel sur lequel reposait la stabilité politique et institutionnelle de notre cher pays le Bénin.”

Selon la Diaspora USL, cette constitution béninoise de 1990 qui a toujours été un modèle en Afrique a été saccagée et détruite depuis l’avènement du président Talon. “Méthodiquement, Patrice Talon soutenu par une clique d’hommes de peu de foi en l’État de droit a déroulé son plan obscur pour progressivement mettre en place un régime dictatorial ayant pris racine dans le mépris de la dignité de la personne humaine.”, peut-on lire dans le communiqué.

“En ce jour commémoratif de l’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990, la Diaspora USL lance un vif appel patriotique à l’endroit de toutes les forces de la Nation … à se mobiliser pour exiger le retour à la Constitution originelle” a conclu le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus