“C’est terminé, cette comédie-là”: les propos “discourtois” de Nicéphore Soglo à Alpha Condé

Nicéphore Soglo, l’ancien président du Bénin était en Guinée pour que le processus électoral en cours aboutisse à des élections législatives apaisées comme prévues en février 2020. Lors de cette visite, l’homme connu pour son franc-parler, n’a pas fait la dentelle face à  Alpha Condé, provoquant la colère du camp présidentiel.

Les anciens présidents d’Afrique de l’Ouest, le Béninois Nicéphore Soglo et le Nigérian Goodluck Jonathan étaient en mission en Guinée, du 9 au 13 décembre 2019, pour que le processus électoral en cours aboutisse à des élections législatives apaisées comme prévues en février 2020. Envoyés par le National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Kofi Annan, les deux anciens chefs d’État ont  évalué les préparatifs des élections législatives.

Dans une interview accordée à RFI, l’ex-président béninois et vice-président du Forum des anciens chefs d’État a confirmé avoir fait passé un message très clair au président guinéen Alpha Condé. « Il faut que chacun prenne conscience que la période des monarchies qui ne disent pas leur nom est révolue parce que nous connaissons la musique, déclare-t-il. On a un chef d’État qui fait une nouvelle Constitution et fait comme si rien ne s’était passé avant. Cela, c’est terminé, cette comédie-là. Il connaît notre opinion. Maintenant, la balle est dans son camp », a déclaré Nicéphore Soglo.

Un message très clair et opportun , sans circonlocutions diplomatiques envoyé à ces chefs d’État, à l’instar de Alpha Condé qui mijotent un éventuel changement constitutionnel pour s’éterniser au pouvoir. Mais ces déclarations chocs n’ont pas reçu l’assentiment du camp présidentiel qui a tenu remonter les bretelles à l’ex- président Nicéphore Soglo.

« Je crois que c’est totalement discourtois, totalement inamical et totalement irrespectueux pour des anciens chefs d’Etat étrangers de venir s’impliquer, se mêler d’un débat national qui n’est pas arrivé encore à son terme », a déclaré Aboubacar Sylla par le même média. Pour le ministre d’Etat des Transports et porte- parole du gouvernement guinéen, « ce que cette mission aurait pu faire à la limite, c’était de plaider l’apaisement, c’était de demander à ce qu’il y ait un dialogue, un débat civilisé à la place de ces troubles et manifestations interminables de rue. Mais nous entendons M. Soglo anticiper, faire des supputations sur un objectif caché de ce référendum qui serait d’ouvrir la voie à un troisième mandat pour le président Alpha Condé », regrette-t-il.

Si pour le porte-parole du gouvernement d’Alpha Condé,  les conclusions des anciens présidents sur un « éventuel référendum » sont prématurées, la délégation de retour de Conakry craint que la mise à jour du fichier électoral, si elle est mal gérée, puisse devenir source de conflit et porter atteinte à la crédibilité des résultats.

11 commentaires
  1. Justice Will Prevail dit

    Tout le monde sait que Nicéphore SOGLO est dénudé de sagesse malgré son âge avancé. Je crains que ses propos n’arrangent rien en Guinée.

    1. COOVY dit

      Le monde entier finira par savoir ce qu’est en réalité Nicéphore Soglo.
      C’est vraiment dommage qu’il se croie partout au Bénin où il a l’habitude de raconter des sottises.

  2. Gerard dit

    Ce n’est pas une question de franc parler pour Soglo. Il s’agit bel et bien d’un homme bien connu de nous pour son arrogance et son insolence. Il n’a rien d’un sage. Ceux qui l’envoient pour des missions du ce genre ne le connaissent pas du tout. Le monde entier finira par le découvrir sous son vrai visage

    1. Anonyme dit

      La violence et la comédie vous choisissez laquelle ? Moi, je préférais la comédie. Car, la violence nous savons quand ça commence mais pas la fin. Salut les copains.

  3. Er dit

    La vérité est amer. Ceux qui aime la vérité l’accepteront.

  4. Leon's time dit

    papa nic , dis nous ce que tu veux enfin .

  5. Leon's time dit

    papa nic , dis nous ce que tu veux enfin

  6. Diallo dit

    a mon avis je crois que tout le monde doit se opposer c’est Deklaration de Alpha conde pas que ce les moments il croit que les mondes ne pas développé , mais il est tropes on évite tout le monde pour nous aider à trouver paix dans notre pays

  7. Acors dit

    Est ce que en Afrique actuellement, la mode est de changer les textes pour demeurer au pouvoir ?

    Est ce vrai qu’on finit par tomber malade en s’agrippant au pouvoir par peur de quelque chose, qui semble porter les effluves de la psychose, de la névrose ou des états limites ?

    S’il est vrai qu’en chacun de nous sommeil un déséquilibre, lesquels s’ajoutent à la nature première des dirigeants en fonctions ou déchargés de leur position de toute puissance ?

    Psychiatres et psychologues vertueux, allez à l’aide dans les administrations et institutions dans vos pays pour sauver l’Afrique de toute personne instable en position dangereuse pour enfoncer l’Afrique .

    Tranquille, les dossiers en santé mentale des puissants ne sortiront jamais….

    Tout est transitoire, n’oubliez pas.
    Paix sur nous tous.

  8. Acors dit

    Est ce que en Afrique actuellement, la mode est de changer les textes pour demeurer au pouvoir ?

    Est ce vrai qu’on finit par tomber malade en s’agrippant au pouvoir par peur de quelque chose, qui semble porter les effluves de la psychose, de la névrose ou des états limites ?

    S’il est vrai qu’en chacun de nous sommeil un déséquilibre, lesquels s’ajoutent à la nature première des dirigeants en fonctions ou déchargés de leur position de toute puissance ?

    Psychiatres et psychologues vertueux, allez à l’aide dans les administrations et institutions dans vos pays pour sauver l’Afrique de toute personne instable en position dangereuse qui se promet consciemment ou inconsciemment d’enfoncer l’Afrique .
    Nous sommes tous des handicapés. Tous !

    Tranquille, les dossiers en santé mentale des puissants ne sortent jamais….

    Tout est transitoire, n’oubliez pas.
    Paix sur nous tous.

  9. Anonyme dit

    Il faut être naif pour trouver méchant les propos de son exellence Nicephore SOGLO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.