Cameroun: la loi portant statut spécial des régions anglophones adoptée au parlement

Les députés camerounais ont procédé ce mercredi 18 décembre à l’adoption d’un projet de loi sur la décentralisation accordant un statut spécial aux deux régions anglophones du Cameroun. Ce texte est censé mettre fin au conflit meurtrier en cours dans la région depuis 2016.

La chambre basse du parlement camerounais a adopté ce mercredi dernier, le projet de loi portant statut spécial des régions anglophones du nord ouest et du sud ouest. Cette loi accordera une certaine autonomie aux régions dans des secteurs clés comme l’éducation et la justice. Principale recommandation du grand dialogue national tenu du 30 septembre au 4 octobre à Yaoundé, le statut spécial se présente comme une solution à la crise séparatiste.

Si elle est approuvée par le Sénat et promulguée par le président Paul Biya, ce serait le début de la mise en application des recommandations issues du dialogue . Ce vote qui intervient à quelques semaines des législatives et communales de février 2020 sont un signal fort pour le pouvoir en place décrié par l’opposition qui pointe du doigt son incapacité à résoudre la crise. C’est ce qui a conduit d’ailleurs le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de l’opposant Maurice Kamto a boycotté le scrutin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus