Politique

Cameroun – élections 2020: l’opposant Maurice Kamto appelle à un boycott généralisé du scrutin

Le mouvement pour la renaissance du Cameroun continue de mettre la pression au maximum sur le régime de Yaoundé dans le cadre des législatives et municipales de février 2020. Dans un communiqué, le parti de Maurice Kamto appelle à un boycott généralisé du scrutin.

Le parti de l’opposition MRC ne compte pas boycotter seul les élections prévues en février au Cameroun. Après l’avoir officialisé, le mouvement veut pouvoir compter sur le peuple camerounais pour un boycott généralisé de ce qu’il appelle « sondages du 9 février« . Pour Kamto et ses pairs, « les faucons du régime ont déjà décidé de forcer les choses et sont prêts à créer du chaos dans le pays dès le 9 février 2020 ». Ce nouveau communiqué vient bousculer la sphère politique vu la stratégie de communication mise en place par le régime Biya et la mouvance présidentielle.

Outre Maurice Kamto, d’autres partis de l’opposition menacent toujours de boycotter le scrutin si rien n’est fait dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. Le Front social-démocrate (SDF), le plus grand parti de l’opposition engagé dans le processus indique qu’il n’est pas encore trop tard pour revenir sur sa décision. Le pouvoir et l’opposition sont profondément divisés sur les préalables de la période préélectorale. Le code électoral, la mouture des institutions en charges du vote (supposées inféodées au pouvoir) et le règlement de la crise dans le NoSo constituent les points de blocages. Dans la récente sortie du ministre de l’administration territoriale, il a rassuré que les dispositions idoines sont prises pour un scrutin apaisé et transparent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité