Bénin: l’opposition tacle le gouvernement sur la fermeture des frontières nigérianes

Les forces de la résistance, au cours de leur sortie médiatique de ce mardi 10 décembre, ont porté des griefs contre l’Exécutif en ce qui concerne la fermeture des frontières terrestres du Nigéria.

Ils ne sont pas allés du dos de la cuillère pour cribler le gouvernement de Patrice Talon. Les partis et mouvements réunis au sein des forces de la résistance ont dénoncé “une incompétence diplomatique” qui caractérise le Bénin depuis trois ans et particulièrement le 20 août que les frontières ont été fermées. Pour Léon Basile Ahossi, le gouvernement, à travers sa gestion de la crise frontalière avec le géant de l’Est fait “un aveu d’incapacité à gérer” les affaires d’Etat.

La mévente qui s’observe dans les marchés, font savoir les ténors de l’opposition, sont des conséquences directes de la fermeture des frontières. Pire, croient-ils savoir, les ressources étatiques en pâtissent. Et, font-ils remarquer, c’est pour maquiller la crise que les dirigeants actuels endettent le pays. Au-delà de la dette publique qui sera, tôt ou tard rembourser par le contribuable, les forces de la résistance pointent également du doigt la création des taxes pour asphyxier les entreprises privées. En faisant ainsi, croient-ils savoir, le gouvernement tue non seulement les sociétés mais aussi et surtout les employés de ces entreprises qui vont perdre leur job.

Il faut rappeler que les trois pays impliqués dans la crise travaillent pour la réouverture des frontières. Un comité tripartite y travaille même si visiblement, tout semble au point mort. Récemment, le chef de l’Etat nigérian a félicité le Niger pour des mesures prises pour se conformer aux réglementations de la Cedeao. Le Bénin a également incinéré une importante quantité de riz en partance pour le Nigéria. C’est peut-être un gros point dans le panier quoique les autorités n’aient pas communiqué autour des réelles motivations de cette incinération.

9 commentaires
  1. Ken dit

    Des répétitions inutiles, les Béninois ne sont pas dupes comme vous le pensez. Ils savent où se trouvent leurs intérêts . Opposants de caniveaux. Bande d’aigris . On vous a vu à l’oeuvre pendant 10 ans. Bande d’incapables

    1. Bola dit

      As tu écouté Okounlola André. Pendant les 10 ans de yayi ils ont reçoit de Talon pendant 8 ans. Autrement si échec il y en avait eu Talon y a contribué à 80 %. Mieux la fermeture des frontières est elle une bonne chose qu’on en parle pas ? Vous ne subissez pas vous autres de cette mesure ? Ou est l’aigreur. On a tous amené un gangster au pouvoir et il gère notre pays comme sa boutique. Voilà les résultats

    2. Bola dit

      Si les beninois ne sont pas dupes comme vous le dites que lui Talon laisse tout le monde participer aux échéances électorales et on verra les résultats. Il n’est pas garçon. Il ne peut même pas permettre car il a peur. Mais un chien aujourd’hui aux élections libres et démocratiques le battra. Un gangster de grand chemin qui a mis tous les secteurs vitaux de l’économie sous sa coupole et vous acclamez. Finalement le Benin lappartient. Et tout ça finira par finir un jour. Vanité des Vanités tout est vanité. L’argent rien que l’argent et ses intérêts le guident et vous autres pauvres jeunes désœuvrés le supportez. C’est triste.

      1. Ogoubi dit

        Ils se croient obligés de parler même s’ils n’ont rien à dire. Ils parlent d’incompétence diplomatique. Ils sont vraiment amusants. Le mouton qui était au service des autres pays et qui se trouvait aux commandes ici est bel et bien parti. Le guignol et sa diplomatie puérile et d’aplatissement est en balade dans la nature. La diplomatie de Talon restaure la dignité à notre peuple et à notre État.
        Continuez d’aboyer!!!

      2. Ogoubi dit

        Vous racontez des âneries. Un État responsable, ce n’est pas le bordel auquel vous étiez habitués.

  2. Dona dit

    L’incapable et l’aigri c’est bien toi. Klébé. Cherche-toi plutôt un bon boulot que de défendre les niaiseries d’un régime sans boussole. Un régime de sang, Un régime qui partira par ses propres méthodes de barbaries et de terreurs

  3. king229 dit

    Ils parlent, parlent et parlent. C’est facile de parler. C’est à l’acte qu’on devrait les voir. Bande d’opposants incapables. Si quelqu’un se laisse avoir par ces mots, c’est son problème, c’est sa faiblesse mentale.

  4. Aldric dit

    De prétendus opposants en perte de vitesse. Ils n’ont plus rien trouvé à dire. Ça fait pitié

  5. Lokossou dit

    Cette résistance n’a plus rien à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus