gaetane

Bénin – loi des finances 2020: le rapport général adopté à l’unanimité des députés

La commission budgétaire a fini son travail ce lundi 16 décembre 2019. Le rapport général, après le passage des ministres et présidents d’institutions a été soumis adopté par tous les députés présents et représentés.

Les lignes bougent du côté des députés quant au budget de l’Etat exercice 2020. L’avant dernière étape a été franchie ce lundi 16 décembre. La commission budgétaire a fini son travail par l’adoption du rapport général en présence du ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni. Cette étape succède à l’adoption des rapports spéciaux. Les deux rapports spéciaux ont été adoptés les 10 et 12 décembre dernier après avoir pris en compte certaines propositions ou doléances des centrales syndicales et des acteurs du secteurs privés.

En effet, avant l’adoption des rapports spéciaux, la commission budgétaire écoute les différentes couches de la République. Certaines se sont réjouies de leur budget pendant que d’autres, à l’instar du médiateur de la République et de la présidente de la Haute cour de justice, ont déploré le cadrage du ministère des finances qui ne les arrange pas. La commission budgétaire a fait part de tout cela au ministre qui, au regard des prévisions et de la provision, explique les raisons des choix opérés ou accepte des amendements. Ce qui fut fait la semaine dernière, selon des sources parlementaire.

Le projet de budget adopté jeudi prochain

L’ultime étape qui reste à franchir est le vote du budget. Les députés seront en plénière le jeudi 19 décembre pour étudier de fond en comble le document afin de l’adopter. Il ne sera pas surprenant que le budget, le premier pour la huitième législature, soit adopté à l’unanimité. Rappelons que le budget qui s’élève à 1986,910 milliards est équilibré en charges et en recettes. Il est en hausse, par rapport à celui de 2019, de 109,367 milliards soit un taux d’accroissement de 5,8%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus