Bénin: le gouvernement veut récupérer les reliquats des évacuations sanitaires

Le gouvernement du Bénin veut rationaliser les dépenses publiques. Cette mesure s’applique également au secteur sanitaire surtout en ce qui concerne les évacuations sanitaires.

Plusieurs Béninois ont été évacués à l’étranger pour des soins de santé. Le suivi n’avait pas été des plus rigoureux pour éviter des fuites de capitaux. Le conseil des ministres de ce mercredi 18 décembre a ordonné le recrutement d’un cabinet à l’effet de faire un rapprochement entre les données existant aux ministères de la santé et des finances et les hôpitaux étrangers ayant accueilli les malades béninois jusqu’en décembre 2017. L’objectif est d’avoir une idée claire des reliquats afin de les récupérer.

En réalité, renseigne le conseil des ministres, certains hôpitaux n’ont pas toujours informé la partie béninoise lorsque les provisions financières envoyées ne sont pas entièrement consommées. Dans d’autres cas, ces provisions non restituées résultent de rendez-vous non honorés par des patients pour diverses raisons dont des cas de décès. Le cabinet McGregor, disposant d’une expérience avérée en la matière, sera sollicité à cette fin. Reste à savoir si les frais de prestation du cabinet pourraient être inférieurs aux reliquats à récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.