Economie

Bénin : la Banque mondiale accompagne le gouvernement avec 100 millions de dollars

Dans le but d’accompagner le gouvernement béninois dans la réalisation de ses objectifs de développement et renforcer la gestion des finances publiques, la Banque mondiale va accorder un financement de 100 millions de dollars au Bénin.

Dans un communiqué, la Banque mondiale a annoncé l’octroi à la république du Bénin, d’un prêt de 100 millions de dollars afin d’appuyer le gouvernement en place dans ses efforts pour renforcer la gestion des finances publiques et de la dette; améliorer la viabilité financière du secteur de l’énergie et favoriser le développement de l’économie numérique, rapporte Intellivoire. Le gouvernement du Bénin est dans une dynamique de développement que l’institution de Breton Wood entend accompagner à sa manière, avec un plan d’accompagnement à deux phases qui devraient promouvoir une croissance plus rapide et durable au cours de la période 2019-2021, indique le média citant le communiqué de la BM.

Le communiqué indique que « le programme appuiera des réformes visant à renforcer la mobilisation et l’administration des recettes fiscales et à améliorer la gestion de la dette ». Il précise également que l’accent sera mis sur le processus d’accroissement des performance et de la compétitivité de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), à promouvoir les sources d’énergie renouvelable et à soutenir le développement de l’infrastructure numérique et de l’accès abordable au haut débit grâce à la réglementation et à la concurrence, rapporte Intellivoire. Avec ce nouvel apport d’aide de la Banque Mondiale, les autorités du Bénin pourraient mieux améliorer leurs performances, surtout dans le secteur énergétique qui constitue un maillon essentiel pour amorcer un développement durable.

7 commentaires

  1. Monsieur le journaliste, au début vous écrivez dette et à la fin de votre rédaction, vous écrivez une aide.
    Qu’est qu’il faut considérer. C’est un prêt, et pas une aide.

  2. Une nouvelle reconnaissance de la transparence dans la gestion des finances du Bénin.
    La BM qui n’est pas une entreprise philanthrope, ne prête qu’aux pays dont la gestion permet de payer leurs dettes.
    Je ne comprends pas que certains Africains continuent au 21ème siècle d’adopter un comportement de perpétuels assistés.
    Ils ne veulent pas travailler, veulent que l’Occident leur donne tout, et en même temps, veulent être respectés.

  3. Une nouvelle reconnaissance de la transparence dans la gestion des finances du Bénin.
    La BM, qui n’est pas une entreprise philanthrope, ne prête qu’aux pays dont la gestion permet de payer leurs dettes.
    Je ne comprends pas qu’au 21ème siècle, des Africains continuent d’adopter un comportement de perpétuels assistés.
    Ils veulent que l’Occident leur donne tout, ne veulent pas travailler et veulent être respectés.

  4. C’est Talon qui signe pour au nom du benin pour prendre les credits, et apres 90 jours, il le fait savoir au parlement.
    Nous notre pays va faire un pret de 100 Millions de Dollars. Alors que la republique du Mali recois une aide de 251 Millions de Dollars + 30 Vehicules Blindes.

  5. Si les fonds etaient destine au développement d’un futur tissu industriel pour le Bénin on pourrait accepter car cela aurait rapporte un plus a l economie, mais là c’est l Etat qui n’est pas très rentable avec la corruption qu il y a un peu partout de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité