Bénin – fermeture des frontières: le recours contre Yayi, Soglo et Buhari en examen le 7 janvier 2020

Un citoyen béninois a porté plainte contre trois personnalités pas des moindres. Boni Yayi, Nicéphore Soglo et Mahammadu Buhari sont indexés dans deux affaires concernant le Bénin. La cour va s’y pencher le 7 janvier prochain.

Un citoyen, Alain Diogo, exaspéré par les crises politiques et économiques que traverse son pays depuis quelques mois, a déposé une plainte contre trois personnalités supposées impliquées dans lesdites crises. C’est, selon la plainte, Boni Yayi qui a ficelé la fermeture des frontières depuis le Nigéria. Il est donc complice de la fermeture des frontières, dit-il dans sa plainte. Le président nigérian, Muhammadu Buhari, à en croire la plainte, a exécuté un ordre de son ami Boni Yayi en fermant les frontières. Il y a lieu de situer les responsabilités, croit savoir le requérant.

Quant à l’ancien président Nicéphore Soglo, le requérant insiste qu’il a “saboté les dernières élections législatives à l’international”. Raison fondamentale pour laquelle il invite les conseillers de la cour constitutionnelle à le condamner. Choses curieuses, l’ampliation de la plainte a été faite à de tiers personnes.

La cour, fidèle à ses pratiques, décide, aux dernières nouvelles, d’écouter et le requérant et les accusés au cours de son audience publique du jeudi 7 janvier 2020. Reste à savoir si le président nigérian va répondre à cette audience.

7 commentaires
  1. Bababodi dit

    Ce Monsieur n’a pas trouvé mieux à faire. S’il n’a pas de preuve il va finir en prison.

  2. Thomas dit

    HAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE RIDICULE NE TUE VRAIMENT PAS AU BENIN. AH! QUEL PAYS!!!!!!!!!!!!! JE CROIS SAVOIR QUE CE PAYS EST DIRIGE PAR UN AGBONNON ? UN COMPETITEUR NE N’EST -CE PAS ? OU SONT PASSES SES COMPETENCES ???? IL DEVRAIT POUVOIR UTILISER SES MUSCLES QU’IL AIME GONFLER SI TANT POUR DELIVRER LE BENIN HAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. chichi dit

      Vous n’écrivez vraiment rien de bon mon cher. Si vous voulez l’Agbonon dirige un gouvernement contre vents et marées et fait citer le Bénin à l’international en des termes positifs de plusieurs manières
      – croissance de 7,6% soit ex-aequo avec la Côte-d’Ivoire
      – 1er producteur de coton en Afrique avec plus de 700 000 tonnes devant le Mali 600 000 tonnes
      – Modification technique de la constitution sans guerre civile ou blocage du pays mais avec apaisement d’une situation rapidement et intelligemment gérée. Ajoutez à cela sans toucher aux fondamentaux critiques que sont le nombre de mandats présidentiels possibles, le prolongement de l’âge pour se présenter à la présidence…j’en passe
      – Le retrait de l’accréditation du représentant de la diplomatie de l’UE accusé d’ingérence. Toute chose qui vont contribuer à asseoir de nouveaux paradigmes dans des relations bilatérales nord-sud plus respectueuses, d’égal à égal si vous voulez. C’est ainsi que l’on prouve la souveraineté de son peuple, de l’État que l’on dirige et que l’on donne à se faire respecter. Pas comme l’autre pauvre homme qui a été le prédécesseur de Talon qui n’avait pas honte de sortir le même costume mal taillé bleu anthracite, avec chemise blanche et cravate rouge (un bon chien-chien bleu blanc rouge)
      Je m’arrête là, c’est déjà trop long et ce n’est même pas 30% des réalisations sous gouvernance.

      Bonne lecture et en cette nouvelle année et début de nouvelle décennie, je vous souhaite d’être pourvoyeur de lumière et de positivité au Bénin!

      1. Liliane dit

        😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
        Pardon, j’ai pas pu m’empêcher…
        Mais, attention, vous êtes lus de partout. Alors, évitez les mensonges grossiers.
        1) Non, le Bénin n’est pas devant le Mali en matière de production cotonnière.
        2) Non, renvoyer le représentant de l’UE pour les raisons évoquées n’est pas la preuve d’une quelconque souveraineté. C’est juste de la bêtise diplomatique.
        3) concernant le chiffre de la croissance, comme d’ailleurs pour tous chiffres publiés par le gouvernement, je suis dubitatif à cause de l’opacité qui entouré leur élaboration et du ‘nombre de fois qu’ils ont été démentis par les faits.
        Votre commentaire est rigolo. Heureusement, vous n’en mourrez pas.
        Bon travail, cher Klébé !!

  3. Blaise C AGBALLA dit

    A quoi peut on comparer cette scène ? L’effet de l’argent qui rend fou, ou simplement notre klébétologie qui a décidé cette fois ci de franchir nos frontières ?

    1. chichi dit

      Commentaire dénué de tout sens…cherchez la lumière en cette nouvelle année qui ouvre une nouvelle décennie où le Bénin va poursuivre sa marche en avant vers la prospérité. Soyez du bon combat!!!

  4. Alphonse Gbetoho dit

    Votre rebelle klébé de talon qui n a peut être pas encore trouvé de l argent pour la fête du fin d année se donne à une salle besogne les leçons que Boni Yayi vous à donné en vous disant de ne pas voter pour ce talon et que aujourd’hui tout le monde lui a trouvé raison c’est encore sur lui que vous voulez mettre le chapeau de la fermeture des frontières je crois que et ceux qui l écoutent et lui même ils sont tous des malades

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus