gaetane

Bénin – Construction du musée de l’épopée des amazones: le projet entre dans sa phase active

Dans la perspective de faire renaître le tourisme dans la cité historique d’Abomey, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé de la construction d’un musée qui raconterait l’épopée des rois et amazones d’Abomey. Ce projet est en passe de se concrétiser.

Le 14 Juin 2018, le gouvernement du Bénin dans le but de doter le pays d’une industrie touristique attrayante avec pour ambition d’absorber une forte main d’œuvre et visant la création des richesses et le développement du pays, a décidé de faire renaître le tourisme dans la ville d’Abomey par la construction d’un musée qui raconterait l’épopée des rois et amazones. Au cours du conseil des ministres en sa session de ce jour, mercredi 18 Décembre 2019, le gouvernement est entré dans la phase active du projet en décidant de la sélection de cabinets pour la mise en oeuvre de la construction dudit projet.

Cette décision de ce jour marque en effet le lancement de la phase opérationnelle et constitue une étape majeure dans la mise en œuvre du volet touristique du Programme d’actions du gouvernement. Un programme touristique dont la ville historique occupe une place importante. L’ensemble muséal tel que précédemment prévu serait étendu sur 3000 m2, dont 600 pour la salle d’exposition.  Plusieurs autres infrastructures seront greffées autour de cette salle. Le choix des entreprises devant exécuter les travaux avait été, précédemment, prévu pour les mois de Janvier et Février 2019 et la fin des travaux prévus pour décembre 2020. Mais à la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 18 Décembre, le gouvernement béninois est entré dans la phase de sélection de cabinets avec un peu de retard sur le précédent calendrier pour la réalisation de ce géant projet culturel.

Les travaux de modernisation du musée visent à en faire une porte d’entrée prisée du site des palais royaux d’Abomey. Quant à ceux autour du périmètre palatial environnant, ils concernent les anciens palais de fonction des rois Béhanzin, Glèlè, Ghézo et Agoli-Agbo qui constituent un patrimoine irremplaçable.

Pour garantir la bonne exécution des travaux, le Conseil a retenu :

– Le cabinet SASU F. N’THEPE ARCHITECTE pour la mission complète de maîtrise d’oeuvre du volet « construction » du projet de construction du musée de l’ Epopée des Amazones et des Rois du Danhomè sur la cour des Amazones à Abomey et de réhabilitation du site palatial environnant ; et le cabinet STUDIO D’ARCHITECTURE D’AMENAGEMENT ET DU PATRIMOINE (S2AP) pour la mission complète de maîtrise d’oeuvre du volet réhabilitation du site palatial adjacent au projet; précise le compte rendu du conseil des ministres. Les Ministres concernés par ces chantiers accompliront toutes les diligences requises en vue de la signature des contrats y relatifs et du démarrage effectif des travaux; peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus