Bénin: cinq nouvelles localités électrifiées et une en construction

Le gouvernement du Bénin continue son combat dans le secteur énergétique. Cinq nouvelles localités dans les départements des Collines et du Borgou sortent de l’obscurité. La mise en service a eu lieu les 28 et 29 novembre dernier par une délégation du ministère de l’énergie.

Les localités d’Oke-Owo et de Montewo dans la commune de Savè, celle Djegbe dans la commune de Ouèssè, Agbassa et Koda de la commune de Tchaourou sont désormais électrifiées. La délégation conduite par le secrétaire général du ministère de l’énergie, Jean-Claude Gbodogbé, a fait, en deux jours, le tour des localités concernées pour la mise en service d’ouvrages d’électrification rurale hors réseau par raccordement au réseau réalisé par l’agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme).

Cette mise en service consacre la sortie des localités de l’obscurité. D’un coût global d’environ 340 millions de FCfa chacun, ces ouvrages sont réalisés pour soulager les populations qui en ont besoin afin de professionnaliser et mieux rentabiliser leur production. Ainsi, les porte-paroles de chaque localité a exprimé toutes leurs satisfactions face au geste du gouvernement. Le directeur général de l’Aberme ainsi que le secrétaire général du ministère ont insisté sur la nécessité pour les populations d’entretenir les ouvrages afin d’en jouir pendant longtemps. Il faut dire que le coût de branchement a été revu à la baisse pour permettre aux ménages modestes de s’en servir. Avec seulement 50 000FCfa, le branchement sera fait au lieu de 160 000F par le passé.

Avant la mise en service de ces ouvrages, la délégation a lancé le démarrage des travaux de construction des ouvrages d’électrification rurale du village de Za-Kékéré dans la commune de Za-Kpota. Les travaux durent quatre mois et l’ouvrage devra desservir environ 200 ménages.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Dans le Flux de l'actualité

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More