Bénin – budget de l’Etat 2020: carte blanche des 83 députés au gouvernement

Les députés de la huitième législature ont adopté ce jeudi 19 décembre 2019, le budget de l’Etat gestion 2020 à l’unanimité. C’était en présence du ministre de l’économie et des finances.

C’est acté! Louis Vlavonou et ses collègues viennent de donner le quitus à Patrice Talon pour la mobilisation de 1986, 910 milliards Fcfa à dépenser en 2020. Après les travaux en commissions et l’adoption des rapports spéciaux, il ne restait que la plénière pour que la session budgétaire soit couronnée de succès. C’est le premier budget que le parlement dont les députés se réclament de la mouvance présidentielle mettent à la disposition de l’Exécutif.

En hausse de 5,8% par rapport au budget en cours, celui de 2020 est équilibré en charges et en dépenses. Les amendements des députés seraient pris en compte à près de 80%, selon le président de la commission des finances et des échanges, Gérard Gbénonchi. La session budgétaire a connu l’adoption à l’unanimité de plusieurs lois institutionnelles et politiques. Contrairement au projet de loi des finances qui est voté en pleine journée, les autres lois ont été adoptées nuitamment. Peut-être que les élus du peuple tiennent compte de la sensibilité des lois pour décider de l’heure de leur adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus